La salle de bain, même si on y passe peu de temps dans la journée, doit être une pièce chaleureuse et agréable à vivre dans laquelle on se sent bien. On s’y rend, en effet, à des moments clés de la journée à savoir, le matin au réveil où on a besoin d’énergie et le soir, au coucher, où on a besoin de se détendre. Tout doit donc être pensé dans la salle de bain pour que ces moments cruciaux soient les plus agréables possibles, et en ce sens, l’éclairage de la pièce a un grand rôle à jouer. Comment choisir l’éclairage de sa salle de bain ? Quels pièges sont à éviter ? On vous dit tout dans la suite de notre article.
Les erreurs à ne pas commettre dans le choix de votre éclairage
Très souvent, une jolie salle de bain bien décorée et de bonne taille est gâchée par le manque d’éclairage ou par des luminaires mal positionnés. Ainsi, la pièce nous semble austère et ne donne vraiment pas envie de s’y attarder. L’erreur qu’on retrouve le plus fréquemment, c’est un éclairage de de mauvaise qualité par un plafonnier unique.
Lumière mal diffusée, coins sombres, une chose est sûre, c’est qu’avec ce type d’éclairage de salle de bain, la pièce n’est vraiment pas mise en valeur. Une autre erreur souvent aperçue dans la salle de bain, c’est le manque de lumière artificielle, surtout lorsque la pièce bénéficie de lumière naturelle dans la journée. Le problème dans ce cas est qu’une lumière trop peu intense rend l’utilisation de la salle de bain désagréable et peu fonctionnelle, notamment lorsqu’il s’agit de se maquiller ou de se raser.
Multiplier les sources de lumière dans votre salle de bain
Pour réussir l’éclairage de sa salle de bain, il convient d’y multiplier les sources de lumière. Les plafonniers ne sont pas à jeter absolument à partir du moment où ils sont combinés à d’autres lampes. On rajoutera donc d’autres sources de lumière, surtout autour du miroir de la salle de bain. À cet endroit, on pourra poser un ou plusieurs spots lumineux permettant d’apporter toute la lumière dont nous avons besoin.
Si la salle de bain est d’une forme un peu spéciale avec des recoins, alors on n’hésitera pas à poser dans ces angles une source de lumière pour révéler tout le potentiel de la pièce. Aussi, pour les moments de détente, on peut envisager de poser une sorte de lampe de chevet sur un meuble, avec un éclairage de faible intensité. Attention toutefois à tenir la lampe suffisamment éloignée de la douche ou du lavabo pour une parfaite sécurité.
Varier les ambiances et les styles pour une belle déco
Nous l’avons vu, une salle de bain doit à la fois être suffisamment éclairée pour les matins toniques, et en même temps, suffisamment douce pour les moments de détente. S’il convient de multiplier les éclairages de la salle de bain, il convient également de choisir ses ampoules et luminaires de différentes intensités.
Près du miroir, privilégiez un éclairage suffisamment intense avec une lumière vive qui ne doit pas, toutefois, être trop agressive. Au niveau du plafonnier, jouez sur l’entre-deux, ni trop blanc ni trop jaune donc. Pensez également à investir dans un plafonnier en accord avec votre style de décoration. Les boules japonaises, même si elles craignent un peu l’humidité, sont parfaites pour une salle de bain : bonne répartition de la lumière, légèreté donc sécurité, elles ont tout bon. Choisissez-la blanche, jaune, rose, orange, verte, taupe ou à motifs, qu’importe, elle se fondra à coup sûr dans votre déco. Enfin, au niveau des sources secondaires de lumière, privilégiez les lumières tamisées, orangées ou légèrement jaunes.