Si tout le monde rêve de posséder une immense maison dans laquelle aucun compromis ne serait à faire au niveau de la taille des pièces, cela n’est quasiment jamais le cas dans la réalité. Petites surfaces et grands besoins, notre quotidien se transforme bien souvent en véritable casse-tête, notamment au niveau des rangements. Une des pièces qui est souvent sacrifiée car moins utilisée que les autres, c’est la salle de bain. Dans une petite salle de bain, tout doit donc être conçu et pensé pour encombrer le moins de place possible. Les rangements, les espaces doivent être optimisés pour que, malgré tout, nous puissions profiter agréablement de notre salle de bain. Comment gagner de la place dans une salle de bain ? On vous dit tout et on vous donne nos meilleures astuces dans la suite de notre article.
Exploiter tous les espaces de votre petite salle de bain
Les petites pièces comme la salle de bain souffrent souvent de nos rangements en pagaille qui encombrent l’espace, bien qu’ils nous soient grandement utiles. Le problème, c’est que nous ne savons pas optimiser l’espace pour avoir à la fois des rangements mais aussi de la place pour circuler.
Dans une petite salle de bain, on repensera donc notre façon d’occuper l’espace afin de l’optimiser et on placera nos rangements de sorte d’encombrer le moins possible le passage. Pour cela, placez vous dans votre salle de bain et visualisez les zones qui doivent être totalement dégagées et donc vierges.
En général, vous pourrez vous servir de l’espace situé sous le lavabo pour ranger des affaires et même pour y placer un meuble. Les espaces en hauteur peuvent aussi servir en installant des placards ou de simples petites tablettes de rangement. Aussi, si vous n’avez pas d’enfants en bas âge, vous pouvez placer vos produits d’entretien derrière les toilettes. N’importe quel espace et recoin peut être ainsi et doit transformé, car dans un aménagement petite salle de bain, tous les espaces comptent ! Plus de rangements, c’est moins de désordre et donc, plus d’espace.
Les objets deux en un pour optimiser une petite salle de bain
Pour optimiser votre espace, achetez des objets deux en un qui serviront à plusieurs usages et donc, permettront de gagner de la place. Achetez par exemple une panière à linge sale qui vous servira également de chaise pour vous asseoir. Autre astuce, investissez dans un chauffage qui fera également office de porte-serviette.
Si vous souhaitez placer un paravent dans votre salle de bain, alors optez pour un paravent avec des pochettes de rangements intégrées. Il existe de nombreux objets de la sorte adaptés à une petite salle de bain, intelligents, qui vous permettent de gagner de la place. Réfléchissez simplement aux besoins que vous avez et imaginer les objets qui pourraient se combiner entre eux.
Les erreurs à éviter pour bien aménager une petite salle de bain
Si la place semble manquer dans une salle de bain de petite taille, c’est bien souvent parce que nous faisons de mauvais choix quant à son aménagement. Nous l’avons vu, une pièce comme la salle de bain doit contenir suffisamment de rangements afin d’encombrer le moins possible la pièce avec des objets qui traînent.
Pourtant, il arrive que ce soient ces rangements eux-mêmes qui encombrent notre pièce. Pour gagner de la place, ne voyez pas trop grand au niveau des rangements et pensez aux besoins réels que vous avez en la matière. Fuyez absolument les meubles trop imposants qui sont rarement utilisés à 100 %.
Deuxième erreur à éviter dans un aménagement petite salle de bain, la multiplication des objets inutiles dans la pièce qui empiètent sur l’espace. Vous avez un poste de radio dans la salle de bain alors que vous ne l’écoutez jamais ? Sortez-la. Le rouleau de papier toilette n’est jamais sur son support ? Alors ne vous encombrez pas de cet accessoire inutile. Votre brosse à dents n’est jamais dans le verre prévu à cet effet ? Débarrassez-vous du verre. Gain de place assuré ! … Ces petits efforts vous permettront à terme de dégager une place qui fera que votre petite salle de bain un lieu de détente agréable.