L’été, nous somme nombreux à rêver d’une piscine dans notre jardin. Seulement, souvent rebutés par le prix, notre idée de piscine passe souvent à la trappe. Et c’est bien dommage, car il existe des piscines à la portée de toutes les bourses et qui ne demandent pas de travaux d’aménagement. Ces piscines, ce sont les piscines hors sol, et on vous donne aujourd’hui nos meilleurs conseils pour choisir la votre.
Choisir sa piscine hors sol en fonction de sa taille
Les piscines hors sol ont de nombreux avantages. Leur prix est bien plus bas que celui des piscines enterrées. Leur installation peut se faire, en général, en un week-end. De plus, pas besoin de demander un permis de construire pour installer une piscine hors sol (sauf pour les très grandes piscines).
Bref, ce type de piscine a tout bon. Aussi, les piscines hors sol offrent une très grande variété de choix. Vous pourrez par exemple choisir votre piscine en fonction de sa taille et en fonction de sa profondeur. Si vous avez de jeunes enfants, il est évident que vous devrez choisir une piscine inférieure à 1,50 m en profondeur.
Si vous aimez nager et que les enfants sont grands, alors investissez dans une piscine hors sol suffisamment longue et profonde. La taille se choisira également en fonction de la place dont vous disposez. La piscine ne devra pas être montée et démontée à l’infini. Pensez donc à privilégier une piscine qui n’empiétera pas trop sur votre jardin. Dans un petit jardin, il faudra savoir rester raisonnable au niveau de la taille de sa piscine. Lorsque vous envisagez d’investir dans une piscine hors sol, mesurez la place que vous êtes prêt à sacrifier dans votre jardin. Pensez également qu’étant posée sur le sol, la piscine aura tendance à avoir un côté étouffant si elle est disproportionnée.
Le choix de la forme et du matériau
Les piscines hors sol offrent également une grande variété de choix en ce qui concerne leur forme. L’avantage, c’est qu’on pourra privilégier une piscine pour nager ou une piscine pour s’amuser en fonction de la forme choisie. Pour une piscine de nage, préférez par exemple un bassin en longueur
Si vous voulez investir dans une piscine conviviale dans laquelle on s’amuse avec ses enfants, alors privilégiez les formes hexagonales. Aussi, le choix de la forme de la piscine devra se faire en fonction de votre terrain. Vous ne disposez que d’un petit espace dans un angle de votre jardin, alors pourquoi ne pas investir dans une piscine hors sol ronde ? Choisissez également votre piscine en fonction de son aspect extérieur. Plusieurs types de piscines existent. Il y a les piscines en bois, les piscines en PVC et les piscines en acier. Il est évident que les piscines en bois sont celles qui sont le plus esthétiques. Les piscines en PVC bleu ou en acier ont tendance à gâcher un peu le paysage en donnant un aspect « piscine d’appoint » à la piscine hors sol. Les piscines en bois, en revanche, s’intègrent parfaitement au paysage.
Piscine hors sol ou semi-enterrée ?
Si le sol de votre jardin n’est pas totalement droit ou plat, vous avez la possibilité d’installer une piscine semi-enterrée. En fait, une piscine semi-enterrée reste une piscine hors sol. La seule différence, c’est qu’une partie de la piscine est sous la terre. L’avantage, c’est que cela vous permet d’installer une piscine hors sol même sur un terrain en pente.
Aussi, l’aspect des piscines semi-enterrées est très original. Pourtant, cela nécessite évidemment bien plus de travaux qu’une piscine hors sol. Il faudra creuser le terrain et donc, avoir le savoir-faire et du matériel pour cela. Si vous n’êtes pas prêt à vous investir dans ce chantier, restez sur votre idée de piscine hors sol. Préférez, s’il le faut, une piscine de plus petite taille qui s’adaptera mieux à votre terrain.