Ces dernières années, les déco design, vintage, industrielle ou nature ont le vent en poupe. Du salon, à la cuisine en passant par la chambre, on les retrouve partout. Si vous cherchez une déco classe et unique, que vous n’allez retrouver chez tout le monde, pourquoi ne pas opter pour une décoration chambre japonaise ? Il faut dire que pour décorer une chambre, l’ambiance japonaise a tout bon. Voici donc nos meilleurs conseils et nos meilleures astuces pour recréer cette ambiance dans votre propre chambre à coucher.
Les couleurs à choisir pour une chambre japonaise
Une ambiance japonaise dans une chambre ou dans n’importe quelle pièce de la maison va de paire avec une décoration zen, sereine et surtout particulièrement sobre et humble. Et ces caractéristiques se retrouvent naturellement dans les couleurs choisies pour décorer la pièce.
Pour la décoration chambre japonaise, on pourra opter pour différentes tonalités de couleur. Vous pourrez choisir, par exemple, des couleurs très sobres et neutres comme le beige ou le marron. Vous pourrez décliner ces couleurs des plus claires aux plus foncées et les marier avec du blanc. Dans le même genre, on pourra s’essayer à des teintes assez neutres mais plus froides comme le noir ou le gris. Là aussi, jouez sur les différents tons de ces coloris en alternant du clair et du foncé. Notez que le blanc se marie également très bien avec ces couleurs. Aussi, si vous préférez des couleurs plus chaudes, n’hésitez pas à ajouter des touches de rouge ou de violet. Attention toutefois à ne pas aller dans l’extrême en choisissant des couleurs trop vives et peu naturelles.
Le mobilier déco pour un style japonais
La déco chambre japonaise s’identifie au premier coup d’œil par la façon dont elle est meublée. Les meubles qu’on retrouve dans le style japonais sont effet très caractéristiques et il conviendra de meubler sa chambre de la même manière pour s’approprier cette ambiance-là. On choisira par exemple un grand lit qu’on placera au centre de la pièce et on optera aussi pour un lit très bas, presque au ras du sol, l’idéal étant d’investir dans l’achat d’un futon (voir http://www.futon-factory.fr/ le leader en la matière).
Vous pouvez aussi opter pour un lit « apparence japonaise » que l’on peut trouver chez les grandes enseignes de la déco. Le sommier devra ressembler à une grande planche de bois sur de petits pieds et il devra être plus large et plus long que le matelas, afin qu’un morceau de sommier dépasse de part et d’autre du lit.
Aussi, que serait une ambiance décoration chambre japonaise sans ses traditionnelles cloisons quadrillées ? Vous pourrez vous servir de ces cloisons pour séparer la partie couchage du reste de la pièce ou même pour marquer la séparation entre votre lit et votre dressing par exemple (nos conseils à ce sujet ici)
Vous pouvez aussi vous procurer, dans n’importe quel magasin de décoration, un meuble de rangement ou un dressing avec des portes à l’esthétique inspirée de ces fameuses cloisons. Enfin, pour le revêtement de votre sol, préférez quelque chose de naturel et d’assez zen comme du parquet, à l’aspect clair pour parfaire l’ambiance zen.
Les objets déco chambre japonaise pour parfaire le tout
Pour parfaire l’ambiance japonaise de votre chambre, servez-vous d’accessoires de décoration directement inspirés de ce style. Posez un cadre sur un des murs de la pièce représentant des caractères japonais par exemple. Pour habiller votre luminaire, choisissez une boule japonaise qui en plus d’être élégante et peu onéreuse, a l’avantage de très bien diffuser la lumière.
Pour le linge de lit, restez dans les couleurs que vous avez choisies pour le reste de la pièce et choisissez une housse de couette avec des motifs comme des caractères japonais par exemple. Attention à ne pas trop en faire de côté-là au risque de surcharger la déco et de donner un aspect un peu ridicule à la décoration de votre chambre. Aussi, n’hésitez pas à placer une plante comme un ficus pour décorer votre chambre japonaise. Là encore on recréera cette ambiance sereine et proche de la nature que confère le style japonais. Enfin, n’hésitez pas à exploiter la surface au sol en plaçant des tapis et des coussins pour pouvoir vous détendre et pour pourquoi pas, lire un bon bouquin.