Depuis quelques années déjà, le style design est un style particulièrement en vogue qu’on retrouve partout, des magasins aux magazines en passant par les émissions de télé. Et si on aime tant ce style, c’est bien souvent pour son côté chic et luxueux. Pour décorer une chambre, on choisira donc des couleurs raffinées, des meubles designs et on s’attachera aussi à créer un véritable dressing. Et vous verrez dans la suite de notre article que même dans une petite chambre, on peut arriver à installer dressing facilement.
Transformer un placard en véritable dressing
Un dressing, la plupart du temps, c’est une véritable petite pièce séparée du reste de la chambre. On y range ses vêtements, ses chaussures et ses accessoires et on peut s’y déplacer librement puisque l’espace ne manque pas. Pourtant, la plupart d’entre nous ne peuvent pas s’offrir le luxe de sacrifier une pièce entière dans le seul but d’y installer un dressing. Lorsque la place manque, nous sommes donc malheureusement contraints de faire des choix.
Pourtant, même dans une petite chambre, il est tout à fait possible de recréer un véritable dressing sans avoir une pièce à libérer pour cela. En effet, un dressing est avant tout un endroit où nos vêtements peuvent être rangés facilement et bien mis en valeur. Dans une petite chambre, on pourra donc transformer un placard en véritable dressing. En enlevant les portes d’un placard, l’accès aux vêtements se fera directement pour donner une vrai impression d’avoir un dressing.
En fonction de la taille de votre chambre, choisissez ce qui conviendra le mieux comme placard : soit un meuble haut qui vous permettra de gagner de la place en hauteur si votre chambre est vraiment très petite, soit un meuble en longueur si par exemple votre chambre est étroite mais relativement longue.
Ensuite, deux éléments importants pour créer un dressing dans une petite chambre :
- Premièrement la penderie. Encore une fois vous pouvez décidez d’utiliser un meuble déjà conçu pour, en enlevant les portes ; ou alors pourquoi pas créer une penderie « sur mesure » à l’aide d’une tablette, d’équerres et d’un rail où vous pourrez accrocher vos cintres. Cette dernière méthode sera à priori plus indiquée si votre chambre est vraiment petite, vous pourrez décider de faire une toute petite penderie, gain de place assuré !
- Deuxièmement, un espace pour ranger vos chaussures dans votre dressing petite chambre. La solution la plus astucieuse est de surélever votre dressing entier en le mettant sur des pieds assez haut. Ainsi l’espace en bas de votre dressing vous permettra d’y placer vos paires de chaussures. Autre possibilité, plus « classe » mais qui prend aussi un peu plus de place : Associer à votre dressing un meuble spécialement conçu pour. En choisissant la même teinte pour les deux meubles et en fixant le meubles à chaussures sur un des côtés du dressing, le tout ne formera qu’un seul et même bloc et l’effet sera parfait.
Installer un dressing séparé du reste de la pièce
Si un dressing véritable vous fait vraiment envie mais que vous n’avez pas de pièce à lui consacrer, alors vous pourrez aménager une sorte de dressing séparé, à l’intérieur même de votre petite chambre. Pour cela, vous allez devoir vous servir de séparations pour créer un véritable espace dédié au dressing.
Plusieurs possibilité dans ce cas, la première consistant à investir dans une cloison amovible disponible dans les magasins de bricolage et de décoration. Ces cloisons se fixent au sol et au mur et peuvent être de différentes hauteurs et largeurs. Pour réaliser une séparation, vous pouvez également vous servir de panneaux japonais. Ces panneaux ressemblent à des rideaux et sont fixés sur des rails grâce auxquels ils peuvent coulisser facilement.
Aussi, vous pouvez créer une séparation à l’aide d’un simple rideau qui vous permettra d’entrer facilement dans la partie dressing lorsque vous le souhaitez. Dans ces cas-là, vous choisirez plutôt d’installer votre dressing dans un coin de la pièce. Enfin, dernière solution, séparer la chambre du dressing à l’aide d’un meuble. Pour ne pas que votre chambre paraisse encore plus petite que ce qu’elle n’est déjà, préférez une étagère avec des cases sans fond afin de laisser passer l’air et la lumière. Aussi, vous pourrez vous servir de ces cases comme des rangements pour votre dressing petite chambre. Une fois votre séparation créée, installez des accessoires de rangement du côté dressing. Là aussi, achetez ou construisez vos éléments mais veillez à toujours avoir des éléments qui correspondent réellement à vos besoins, sans quoi ces rangements s’avéreraient plus encombrants qu’autre chose.