Lorsqu’on décore et aménage une salle de bain, on doit penser au choix de la douche ou de la baignoire, au choix de la commode et du lavabo, mais aussi au choix du miroir qui viendra parfaire le tout. Pas toujours évident dans ce cas de se décider pour un style ou pour un autre face aux propositions toujours plus nombreuses que nous offrent les magasins de décoration. Comment choisir un miroir pour sa salle de bain ? Quel style privilégier ? Comment évaluer facilement la taille idéale pour le miroir de sa salle de bain ? À quoi doit-on penser pour sa sécurité ? On vous dit tout et on vous donne nos meilleurs conseils et nos meilleures astuces dans la suite de notre article consacré au choix du miroir dans une salle de bain.
La taille du miroir pour votre déco de salle de bain
La première chose à regarder lorsqu’on choisit un miroir pour sa salle de bain c’est, bien évidemment, sa taille. Largeur, hauteur, toit doit être étudié pour que la famille au grand complet puisse en profiter pleinement.
D’un point de vue esthétique également, la taille du miroir est très importante car un miroir vraiment petit dans une grande pièce risquerait de paraître totalement ridicule. Pour vous aider dans votre choix, mesurez la largeur du meuble au dessus duquel le miroir sera placé et investissez dans un miroir de même taille ou légèrement plus petit.
La hauteur, elle, dépendra de la place dont vous disposez mais n’oubliez-pas que les petits comme les grands doivent pouvoir se regarder dans le miroir sans avoir à se contorsionner dans tous les sens pour cela. Pas la peine toutefois d’investir dans un miroir déco qui grimpe jusqu’au plafond.
Le style déco : la forme et l’encadrement du miroir
Un miroir dans une salle de bain ne se choisit pas uniquement en fonction de sa taille, il se choisit également en fonction de son style. L’apparence du miroir doit en effet coller parfaitement avec le style de décoration qu’on aura choisi pour sa salle de bain.
Pour un style design, on choisira un miroir sans fioritures au niveau de la coupe avec une forme classique, carrée ou rectangulaire. Vous pouvez également opter pour un miroir avec un encadrement luxueux intégrant des spots d’éclairage.
Pour une salle de bain au style oriental, méditerranéen et même romantique, on pourra choisir un miroir de forme ovale ou ronde. Du côté de l’encadrement, on privilégiera le fer forgé ou un encadrement en bois blanc qui se fondra à merveille dans ce genre de déco de salle de bain.
Jouer la carte de la sécurité
Un miroir dans une pièce comme la salle de bain, c’est un miroir, en général, relativement imposant et qui a tendance à être fixé en hauteur. Le problème dans ces cas-là, c’est qu’un miroir qui pèse lourd risque de causer de graves dommages s’il se décroche du mur. Ici, il conviendra donc de choisir avec soin son miroir déco et de réfléchir sérieusement au mur qui viendra supporter son poids et ses fixations. Si vous envisagez de le fixer sur une simple cloison très fine, alors oubliez véritablement les miroirs trop imposants et trop lourds, ou alors veillez à ce que le nombre de fixation soit suffisant, et optez pour des chevilles molly pour des cloisons en placo, ou alors des chevilles à frapper sur du bois par exemple (si la cloison est assez épaisse), gage de solidité.
Aussi, choisissez avec soin les fixations que vous allez utilisées pour accrocher votre miroir. En fonction du mur, du poids, des attaches prévues derrière le miroir pour l’accrocher, les fixations à prévoir ne seront pas les mêmes pour tous. Il est recommandé si vous êtes novice de demander l’avis d’un professionnel ou d’un vendeur qualifié dans un magasin de bricolage avant de vous lancer dans l’achat des fixations pour votre miroir.