La cuisine est une pièce qui demande un certain nombre d’aménagements compte-tenu des usages que nous en faisons. Préparation des aliments, cuisson, la cuisine a en effet tout intérêt à être bien équipée si on ne veut pas avoir à la rénover tous les six mois. Au niveau des plaques de cuisson et du plan de travail, on a pour coutume de protéger les murs de tous les dommages qu’on pourrait leur faire subir. Pour cela, on posera soit du carrelage mural, soit de la crédence. Comment choisir votre revêtement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? On vous dit tout dans la suite de notre article.
La crédence dans la cuisine, présentation, avantages et inconvénients
Qu’est-ce qu’une crédence ? Ce mot peu connu du grand public fait référence au revêtement utilisé le long des murs de la cuisine pour protéger des éclaboussures et des projections, inévitables aux abords du plan de travail et des plaques de cuisson.
À la différence du carrelage, la crédence n’est pas constituée d’un matériau particulier, et c’est certainement un de ses premiers avantages. En effet, une crédence peut être constituée de différentes matières ce qui a l’avantage d’offrir un choix plus vaste que le carrelage. Vous aurez donc l’embarras du choix et pourrez vous offrir une déco cuisine crédence en inox pour un style moderne et design, une crédence en verre pour un style chic et sobre ou une crédence en stratifié pour une déco nature ou zen dans votre cuisine.
L’avantage de la crédence également, c’est qu’au delà de permettre de nombreuses possibilités au niveau des matériaux, elle offre bien évidemment un vaste éventail de possibilités au niveau du style. Qu’il s’agisse du choix de la couleur, du choix de la texture ou autres, la crédence vous permettra de réaliser une déco de cuisine 100% personnalisée. Du côté des inconvénients, on pourrait bien évidemment mettre en avant son prix, quoiqu’il soit difficile de le calculer, le prix dépendant bien évidemment du matériau choisi et de la taille des murs à recouvrir. Si vous protégez uniquement l’espace derrière les plaques chauffantes, cela s’avérera bien entendu moins coûteux que si vous faites tout le tour de la pièce avec de la crédence. Aussi, notez qu’en fonction du matériau choisi, il vous faudra tenir la crédence à une distance suffisante des plaques de cuisson.
Le carrelage mural, avantages et inconvénients
Le carrelage mural est un incontournable de la cuisine, que nous sommes habitués à utiliser depuis bien longtemps pour protéger le mur des éclaboussures de graisse et de nourriture projetées à proximité des plaques de cuisson. Voilà sans doute l’un des désavantages de la décoration cuisine carrelage mural, c’est que nous n’avons que trop l’habitude de le côtoyer et qu’à force, on s’en lasse un peu. Aussi, le carrelage mural a souvent une connotation un peu kitsch et renvoie directement aux cuisines un peu vieillottes de nos grands-mères.
Pourtant, il faut bien l’avouer, le carrelage a su évoluer avec son temps. Carreaux de plus grande taille, couleurs et motifs modernes, aspect original, le carrelage a tout bon et conviendra à peu près à tous les styles de décoration. Autre avantage non négligeable, le prix ! Même si le carrelage se trouve à tous les prix et parfois même à des prix excessifs, il faut bien avouer qu’en choisissant un carrelage simple et sobre, le prix restera tout à fait correct. Aussi, le carrelage est incroyablement facile à nettoyer. Un petit coup d’éponge, un peu de produit et le tour est joué ! Enfin, d’un point de vue sécurité, il a tout bon. Le carrelage n’étant pas un matériau inflammable, il est le candidat idéal pour être posé à proximité des plaques de cuisson. Et nul doute que sa robustesse et sa résistance sauront également vous séduire.