Installer des toilettes dans la salle de bain, réussir l’aménagement

La perfection n’existe pas, et encore moins dans une maison. On a beau louer un bel appartement ou investir dans la maison de ses rêves, il y a toujours un petit détail qui cloche. La plupart du temps, nous nous accommodons de ce petit aléa mais il arrive parfois que nous nous décidions à prendre le taureau par les cornes et à remédier à ce petit problème une bonne fois pour toutes.

C’est la cas par exemple lorsque notre maison ne possède qu’un WC et que tous les habitants de la maison sont obligés de faire la queue pour y aller. Dans ces cas-là, une option à envisager est l’aménagement de nouveaux WC dans la maison. Retrouvez donc, ci-dessous, notre article consacré à l’aménagement de toilettes dans une salle de bain.

Choisir le bon emplacement

Pour réussir l’aménagement de toilettes dans la salle de bain, il conviendra d’abord de choisir l’emplacement idéal pour cela. Dans une salle de bain de petite taille, le choix risque de s’avérer délicat. Mais même dans une salle de bain de grande taille, il faudra s’assurer de pouvoir installer une arrivée d’eau et un tuyau d’évacuation à l’endroit désiré.

emplacement toilettes salle de bain

Un emplacement pour les toilettes bien réfléchi dans une salle de bain

Dans tous les cas, l’emplacement devra être choisi avec prudence pour ne pas rendre les toilettes extrêmement désagréables à utiliser. On évitera de préférence par exemple, de coller les toilettes à la douche ou à la baignoire. En effet, à cet endroit, le sol est souvent mouillé ce qui risque de rendre l’utilisation des toilettes peu confortable.

Aussi, l’espace autour des toilettes devra être suffisamment grand pour pouvoir permettre de bouger les bras sans se cogner, entre autres. À l’inverse, dans une salle de bain de très grande taille, on évitera de placer les toilettes dans un espace totalement ouvert, cela laissant peu de place à l’intimité.

WC traditionnels ou sanibroyeur ?

Installer des WC traditionnels demandent un certain nombre d’aménagements et de travaux. En effet, pour pouvoir avoir des toilettes qui fonctionnent correctement, il faudra les rattacher à une arrivée d’eau mais surtout à un tuyau d’évacuation. Le tuyau d’évacuation dont il est question est d’assez gros calibre car il doit permettre d’évacuer les déchets correctement, sans se boucher.

Aussi, si aucun tuyau d’évacuation n’avait été pensé et prévu pour la salle de bain, il faudra faire quelques travaux pour en poser un. Cela nécessitera certainement de casser le sol et ce n’est pas forcément ce que vous recherchez. Dans ces cas-là, vous pouvez opter pour des toilettes d’appoint comme le sanibroyeur. L’avantage du sanibroyeur, c’est qu’il se pose facilement et qu’il demande évidemment moins de travaux pour l’installer. Le gros point faible en revanche, c’est qu’il se bouche souvent et qu’il demande de rester attentif, notamment vis-à-vis de la quantité de papier utilisée. Aussi, un sanibroyeur est très bruyant lorsqu’on tire la chasse, voilà peut être des inconvénients qui vous feront préférer le confort et le silence des WC traditionnels.

Créer une séparation d’avec le reste de la pièce

Pour avoir un peu d’intimité dans ses toilettes de salle de bain, il est conseillé de créer une séparation d’avec le reste de la pièce. Plusieurs options sont envisageables dans ces cas-là. La première, la plus simple, consiste à placer un meuble de rangement à proximité des toilettes. Le meuble ne doit pas forcément être haut mais devra masquer légèrement les toilettes.

séparation toilettes salle de bain

Une séparation intelligente entre les toilettes et la salle de bain

Une autre idée consiste à construire une sorte de petite murette. Vous pouvez par exemple monter une murette avec des carreaux de verre qui flouteront discrètement la zone des WC. Enfin, vous pouvez carrément construire une cloison qui isolera totalement les toilettes. Aussi, si les toilettes sont contre un mur du côté opposé à la cloison, cela donnera l’impression que le coin est totalement séparé et indépendant de la salle de bain. À vous maintenant, donc, de choisir l’option que vous préférez.