L’aménagement et la décoration d’une pièce se font en plusieurs étapes. Avant de meubler, d’installer ses objets de décoration et ses petits accessoires dans un salon par exemple, il convient de s’occuper en premier lieu de son enveloppe. Murs, sol, plafond, toutes ces parties doivent être parfaitement terminées avant de procéder au moindre aménagement dans la pièce. Un des premiers choix qu’il faudra donc faire, c’est celui du choix du revêtement du sol. Parquet, moquette, carrelage, les options sont nombreuses et le choix, pas toujours si évident que ça à faire. Aujourd’hui, nous consacrons notre article au choix du carrelage pour un salon. Voilà qui devrait peut-être vous aider à vous décider.
Le choix de la couleur et des motifs du carrelage
Dans une pièce où le passage est important mais où les dommages que nous faisons subir au revêtement du sol sont peu nombreux, on pourra se permettre de se concentrer sur le choix de l’esthétique du carrelage plutôt que sur celui de sa robustesse. Dans un salon, on choisira donc en premier lieu son carrelage en fonction de son apparence. Ici, on opérera alors un choix au niveau de la couleur et au niveau des motifs du carrelage. Puisque le carrelage est un revêtement qui se lave facilement, on pourra se permettre de choisir une couleur très claire car un simple coup de serpillière suffira à faire partir les tâches et autres marques de saleté sur le plupart des carrelages. À l’inverse, on pourra opter pour un revêtement de sol très foncé, gris ou même noir puisque l’impression d’étouffement sera moins importante pour un sol que pour des murs, ou un plafond. Aussi, on pourra choisir un carrelage en fonction des motifs qui y sont dessinés. Nous verrons d’ailleurs, dans la suite de l’article, que les carrelages à motifs et les carrelages unis peuvent être associés afin de former un joli ensemble.
L’aspect du carrelage : la taille des carreaux et les différents aspects
Un carrelage, ça se choisit aussi en fonction de la taille et de la forme de ses carreaux. Certains préféreront en effet l’aspect des carrelages avec de grands carreaux alors que d’autres préféreront un style mosaïque avec des carreaux de plus petite taille. Cela reste une affaire de goût même s’il est plus courant, bien évidemment, de rencontrer des carreaux de bonne taille dans une pièce comme le salon.
Il existe également des carreaux de différentes formes. La forme la plus commune est la forme carrée mais il existe aussi des carreaux en forme de losange ou rectangulaires. Aussi, tous les carreaux n’ont pas le même aspect. Certains ont un fini mat, d’autres un fini brillant ou satiné, d’autres ressemblent un peu à des ardoises, voilà donc des options qui viendront certainement compliquer davantage votre choix. Pensez par exemple que le carrelage brillant apporte plus de lumière mais qu’il s’avère aussi parfois plus glissant.
Les bonnes combinaisons de carrelage
L’avantage avec le carrelage, c’est qu’on peut réellement avoir le beurre et l’argent du beurre. Et entre nous, ce serait dommage de s’en priver. Alors en choisissant votre carrelage, n’ayez pas peur de faire dans l’originalité en associant des carreaux de différents aspects. Mélangez des carreaux de différentes couleurs en alternant couleur claire et couleur foncée. Associez par exemple du carrelage noir mat avec du blanc ou du blanc avec du gris. N’hésitez pas non plus à choisir un carrelage uni et à y intégrer au niveau des bordures une ligne de carreaux à motifs. Vous pouvez même vous amuser à délimiter différents espaces de cette façon-là. Aussi, vous pourrez associer des carreaux au fini mat avec des carreaux au fini satiné par exemple. Laissez-vous simplement guider par votre imagination !