Comment l’utiliser un nuancier de couleurs ?

Lorsqu’on décore une pièce dans sa maison, on réfléchit au style de décoration qu’on souhaiterait lui donner, aux aménagements qu’il faudrait y réaliser et très rapidement, la question du choix de la couleur de la déco se pose. Si certaines couleurs et préférences se démarquent rapidement par rapport à d’autres, il arrive qu’une fois arrivé dans le magasin de décoration, les choses se corsent au niveau du choix de la peinture. Une multitude de teintes, des éclairages très différents par rapport à ceux de la maison, le choix des couleurs s’avère alors bien plus compliqué à réaliser qu’il n’y paraît. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un nuancier de couleurs. Qu’est-ce qu’un nuancier de couleurs ? Comment l’utiliser ? On vous dit tout dans la suite de notre article.

Qu’est-ce qu’un nuancier de couleurs ?

nuancier de couleurs peintureLe nuancier de couleurs est une sorte de petit catalogue qui reprend toute la palette de couleurs existantes en les classant par famille. Au programme donc, une planche de couleur pour les tons jaunes, pour les tons bleus, pour les tons rouges mais aussi pour les tons verts, oranges, noirs, gris, blancs, violets, roses, marrons, et autres. Le nuancier permet de décliner ces différentes couleurs en proposant un dégradé allant des couleurs les plus claires aux couleurs les plus foncées pour une même famille de coloris.

On trouve ces nuanciers dans les magasins de décoration et de peinture, mais aussi sur les sites internet de ces boutiques. Ces nuanciers reprennent alors les différentes teintes commercialisées dans leurs magasins. Attention toutefois, il paraît évident qu’un nuancier consulté sur internet ne sera pas aussi précis qu’un nuancier papier. Couleur de l’écran d’ordinateur, luminosité variable d’un écran à un autre, tous ces petits détails risquent de fausser légèrement le rendu de la couleur.

Comment utiliser un nuancier de couleurs ?

Dans un premier temps, il faut, bien évidemment, se procurer le nuancier de couleurs en question. Rendez-vous dans le magasin dans lequel vous comptez acheter votre peinture ou votre équipement et demandez en un. Notez qu’il arrive que ces nuanciers soient payants. Rendez-vous ensuite dans la pièce que vous souhaitez décorer et consultez les différentes languettes ou pages du nuancier pour choisir une gamme de couleurs qui vous intéresse. À ce stade-là, vous allez devoir déterminer la teinte qui vous convient le mieux.

Nuance claire ou nuance foncée, nuance chaude ou nuance froide, vous devez vous projeter en imaginant votre pièce peinte en partie ou intégralement dans cette couleur. Aussi, vous pouvez rapprocher les couleurs du nuancier de teintes déjà présentes dans la pièce pour évaluer leur compatibilité. Si vous hésitez réellement entre deux couleurs, préférez la teinte la plus claire des deux, une teinte plus foncée risquant de s’avérer plus dure à assumer en cas de mauvais choix. Grâce à votre nuancier de couleurs, vous pouvez également imaginer un dégradé de même couleur dans votre pièce.

nuancier déco maisonPrenons un exemple, vous aimez le gris et vous voudriez décorer votre pièce uniquement de cette couleur mais en apportant quelques variations au niveau des tons. Utilisez alors votre nuancier pour établir un dégradé de couleurs, en choisissant une teinte claire, une teinte foncée et une teinte moyenne. Assurez-vous, grâce à votre nuancier, que votre dégradé ne soit pas trop grossier et que les teintes s’harmonisent bien et naturellement les unes avec les autres. Un nuancier de couleurs peut également servir à associer des couleurs complètement opposées les unes aux autres et permet ainsi de s’assurer de leur compatibilité. Rouge et marron, violet et noir, rose et blanc, vert et gris, voilà des associations de couleurs qu’on pourra tester à l’aide de son nuancier.