Il n’est pas rare dans une maison ou dans un appartement de manquer d’espace. Les lieux de vie s’accumulent les uns sur les autres et nous cherchons alors désespérément de la place. Dans ces cas-là, nous pensons rarement à utiliser l’espace dans la hauteur. Pourtant, installer une mezzanine peut s’avérer être une solution efficace pour libérer de l’espace. Quelle pièce installer sur une mezzanine ? Quel style de mezzanine choisir ? On vous dit tout sur le sujet dans la suite de notre article.
Aménager une mezzanine et gagner de l’espace
Lorsqu’on a suffisamment de hauteur sous plafond, il serait bête de se priver d’une mezzanine. Les mezzanines sont effet des espaces très pratiques qui permettent de bénéficier d’un espace supplémentaire sans avoir à agrandir la maison pour cela. Elles ne sont pas réservées qui plus est aux petits studios ou aux lofts. Même dans une grande maison, elles peuvent apporter un plus inattendu à l’aménagement d’une pièce. Pour bâtir une vraie mezzanine, il vous faudra bien évidemment l’aide d’un artisan, sauf si bien entendu vous avez le savoir-faire et le matériel nécessaire pour le faire vous-même.
Ensuite, et en fonction de la hauteur sous plafond dont vous disposez, vous pourrez, ou vous ne pourrez pas vous tenir debout sur la mezzanine. Et ce détail est déterminant pour savoir quel genre de pièce vous pourrez installer sur votre mezzanine. Que vous puissiez vous tenir debout ou non dans votre nouvelle pièce, aménager une chambre est toujours une bonne idée. En effet, même le fait que le plafond soit bas n’est pas gênant puisqu’on s’y trouve allongé le plus souvent. De même, cela permet d’avoir un coin un peu intime pour la nuit, surtout lorsqu’on vit dans un studio.
À l’inverse, si la hauteur sous plafond est suffisante, alors aménagez un véritable espace de vie. Une bibliothèque, un bureau, une salle de musique ou un atelier, bien des lieux de vie peuvent être envisagés sur une mezzanine. N’oubliez pas, il vaut mieux éviter d’aménager des pièces où on vit beaucoup sur une mezzanine. Cela s’avérerait en effet peu pratique d’avoir un salon ou une cuisine en haut d’un escalier ou d’une échelle. Prenez en considération ce détail, donc.
Les fausses mezzanines, un gain de place à moindre coût
Si les travaux vous rebutent mais que le style mezzanine vous plaît, investissez dans une fausse mezzanine. Il s’agit par exemple des lits en hauteur qui permettent d’avoir un coin nuit sur la partie haute et un coin vie en dessous. L’avantage de ces meubles, c’est qu’ils sont déjà prêt à être montés et qu’ils ne nécessitent pas de gros travaux. Aussi, leur prix est un plus en comparaison au budget et à l’investissement que représente la construction d’une vraie mezzanine.
Ces mezzanines, même si elles sont particulièrement en vogue chez les ados, conviennent également très bien aux adultes. On les trouve d’ailleurs au format lit une place ou au format lit deux places. En dessous, plusieurs aménagements sont possibles. Choisissez d’installer un coin bureau ou placez un canapé pour les moments de détente. Les lits mezzanine se vendent d’ailleurs tout équipés avec un bureau sur le dessous par exemple. Vous pouvez éventuellement opter pour l’aménagement d’un dressing, une idée astucieuse pour tous ceux qui souhaitent gagner de la place.
Au niveau du style, plusieurs options s’offrent à vous. Les structures en métal et en bois sont très courantes et vous êtes libre qui plus est de les customiser à votre goût. Installez par exemple des guirlandes lumineuses au niveau des barreaux de l’échelle et accrochez des accessoires de rangement dans les angles. Vous pourrez également coller de jolis stickers sur les pieds de la mezzanine.