Les temps changent et les modes se font et se défont. Et depuis quelques années, la mode en cuisine est au changement et à l’ouverture. Oubliés les meubles greffés aux murs, aujourd’hui, la mode est à l’îlot central. Il faut dire qu’il a plus d’un atout à son actif. Pratique, convivial, moderne, design, il y a vraiment de quoi tomber sous son charme, voilà pourquoi nous lui avons consacré un article aujourd’hui.
L’îlot central de cuisine, un petit plus appréciable
On appelle îlot central tout élément qui est placé au centre de la pièce et qui n’est relié à aucun des meubles placés contre les murs. Cet îlot est donc isolé, en plein centre de la cuisine. Aujourd’hui, l’îlot central cuisine est particulièrement en vogue, tant et si bien qu’on le retrouve dans tous les magasins de mobilier et dans tous les magazines de déco.
Pas besoin pour autant de transformer totalement sa cuisine et d’envoyer à la décharge tous les meubles que nous possédions jusqu’à présent. Ici, l’idée est de conserver l’aménagement de sa cuisine mais d’y intégrer un îlot central tout ce qu’il y a de plus basique pour apporter un petit plus à sa pièce. On choisira donc, de préférence, un îlot sans électroménager et qui viendra répondre à un ou plusieurs de nos besoins. Si vous vivez seul ou à deux et que vous voulez un espace réduit pour y manger de temps en temps, alors optez pour un îlot central simple et peu encombrant.
Même constat lorsque vous cherchez a obtenir un plan de travail supplémentaire pour travailler. Un îlot central simple et de taille moyenne devrait faire l’affaire. Pensez aussi qu’un îlot central n’est pas une simple table, c’est en fait une sorte de gros cube qui vous servira également à ranger des éléments. Pour choisir votre îlot central de base, il vous faudra donc rechercher un îlot qui conjuguera votre envie d’espace à la surface avec vos besoins en rangements sur le dessous. Aussi, la taille, le style et le prix de ce meuble de cuisine devront être des critères de choix déterminants.
L’îlot central pour une cuisine high-tech et design
Si l’aménagement de la cuisine avec un îlot central vous fait rêver et que vous êtes prêt à faire un peu de travaux et à consacrer un peu d’argent à votre aménagement, alors vous pouvez installer un bel îlot central comme on en voit tant dans les magasins de décoration. Ici, on est au delà du petit plus apporté à la cuisine car la pièce sera à présent totalement tournée et organisée autour de cet élément.
Pour choisir votre îlot central cuisine, il vous faudra donc réfléchir aux besoins que vous avez mais aussi à l’espace dont vous disposez dans votre pièce. Si votre cuisine est de taille moyenne mais que vous êtes une famille nombreuse, mieux vaut oublier le côté « table à manger » au risque de devoir investir dans un îlot central de grande taille qui encombrerait trop l’espace. Encore une fois, vous devez cibler vos besoins et vos possibilités réelles, mais en règle générale, un îlot central contiendra des rangements, des tiroirs et autres sur le dessous. Sur le dessus, à vous de voir mais on retrouve très souvent une partie plan de travail pour cuisiner ou pour manger ainsi qu’une partie cuisson avec des plaques chauffantes intégrées.
N’oubliez pas cependant, si vous faites cuire des aliments sur l’îlot central, alors il vous faudra installer une hotte aspirante au dessus de celui-ci ou ,à avoir en fonction de votre configuration, une VMC. Si cela représente trop d’aménagements pour vous, alors oubliez la partie cuisson et concentrez-vous sur d’autres fonctionnalités. À la place, installez plutôt un évier et une arrivée d’eau par exemple, à vous de voir. Aussi, peu importe l’option que vous choisissez, pensez toujours à éclairer suffisamment votre îlot central. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez y intégrer des accessoires d’électroménager.