La chambre est une pièce qu’il est important de décorer avec soin et avec attention, car elle reste malgré tout l’une des pièces de la maison où nous passons énormément de temps. Une chambre à la décoration bien pensée, c’est aussi une chambre où l’on se sent bien et où l’on a des chances de se reposer efficacement. Rien, donc, ne doit être négligé ou laissé au hasard dans une pièce comme la chambre à coucher. La tête de lit, par exemple, devra être choisie de sorte qu’elle colle réellement au reste de la déco de la chambre, mais il faudra aussi veiller à la choisir dans un matériau approprié. Comment choisir une tête de lit pour sa chambre ? On vous dit tout ci-dessous, dans la suite de notre article.
Une tête de lit comme objet de décoration
Un lit qui ne possède pas de tête de lit donne souvent un aspect inachevé à la literie mais aussi, d’une manière générale, au reste de la décoration de chambre. Il ne faut donc pas négliger cette partie-là du lit, car la tête de lit s’avère être en réalité un formidable outil pour décorer une chambre à coucher. Pour la choisir, on se concentrera sur trois choses.
-
La première, la forme de la tête de lit. Il existe en effet des têtes de lit de toutes les sortes, de toutes les tailles et de toutes les formes. Qu’on la préfère un peu arrondie, plutôt rectangulaire ou bien dans une forme un peu improbable, c’est l’un des aspects qu’on devra regarder en premier pour faire son choix.
- La deuxième chose sur laquelle il faudra se concentrer, c’est bien évidemment, la couleur de la tête de lit. La couleur devra se fondre parfaitement avec les autres coloris de la pièce, notamment avec ceux des murs et du lit. On pourra, par exemple, s’amuser à choisir la couleur du lit et de la tête de lit dans le même ton, mais en jouant sur les dégradés avec le mur plus clair que la tête de lit.
- Troisième chose à regarder, la matière qui recouvre la tête de lit. Imitation cuir ou effet plastiqué, soie ou toile sobre, choisissez celle qui convient le mieux à votre style de décoration.
Une tête de lit pour le confort
Si on appose cette sorte de planche à la tête de son lit, ce n’est pas uniquement pour des raisons esthétiques. Les têtes de lit jouent également un grand rôle dans le confort des dormeurs. En effet, elles permettent, à la fois, d’empêcher que les oreillers ne tombent derrière le lit et permettent, en même temps, d’isoler la tête des dormeurs du mur. Cet aspect-là ne doit pas être sous-estimé, car un mur froid ou une cloison humide près de la tête en hiver risque vite de s’avérer désagréable voire même inconfortable.
On choisira donc, dans l’idée de se protéger de ces désagréments, une tête de lit suffisamment haute pour se sentir à l’abri. Les matériaux et les matières sont également à choisir intelligemment. Une tête de lit en bois fera très bien l’affaire pour isoler les dormeurs et elle se mariera également très bien avec un style classique, rétro, vintage et même campagnard.
Pour un peu plus de douceur et de confort on pourra également opter pour une tête de lit molletonnée, rembourrée, recouverte de tissu doux aussi agréable pour les yeux que pour le toucher. Là aussi, le style de décoration du reste de la pièce orientera le choix du style de rembourrage de la tête de lit. Attention cependant à ne pas choisir une tête de lit trop imposante au niveau du volume, car en gagnant du terrain sur le lit, elle risquerait de faire perdre quelques centimètres au lit justement.