Depuis quelques années déjà, la mode est à la modernité pour la décoration de nos maisons. Couleurs, objets, mobilier, la tendance évolue et notre intérieur aussi. Un style qui se veut d’ailleurs résolument moderne pour un salon, c’est le style loft. Espace aéré et sans limites, c’est le genre de décoration qui convient très bien à une pièce comme celle-ci. Comment transformer un salon en loft ? Comment recréer cette ambiance grâce au mobilier et à la décoration ? On vous dit tout sur le sujet dans la suite de notre article.
Libérer l’espace pour créer une ambiance loft
Un loft, par définition, c’est un espace totalement ouvert et étendu dans lequel toutes les pièces que l’on connaît traditionnellement sont regroupées dans un seul et même espace. Ici, même s’il n’est pas question de mettre sa douche à côté de son grille-pain, on va tout de même chercher à avoir l’espace le plus étendu possible. Pour cela, en fonction de la configuration de votre maison, il vous faudra certainement abattre des cloisons inutiles.
Commencez par envisager les pièces que vous pourriez réunir ensemble. Salon, salle à manger, cuisine, bureau et autres annexes, toutes ces pièces peuvent être réunies pour former une seule et même surface. Ensuite, notez les murs qui pourraient être abattus en sachant que les murs porteurs ne pourront absolument pas être touchés. Si les travaux vous angoissent, pas de panique, sachez qu’une cloison fine est très facile à faire tomber, même si cela nécessite de respecter quelques règles de sécurité bien sûr. Le plus long sera d’ailleurs certainement de ramasser les débris. Enfin, dégagez totalement la pièce pour commencer son aménagement en loft.
Cibler ses besoins, délimiter les espaces et meubler intelligemment
Un loft, ce n’est pas un espace où les meubles sont disposés totalement arbitrairement. En réalité, chaque espace est délimité tout simplement par la manière dont vous organisez vos meubles. Dans une décoration salon loft, il vous faudra donc évaluer dans un premier temps les besoins que vous avez et les espaces dont vous souhaitez disposer.
Un coin détente pour la lecture et pour regarder la télévision, un espace où manger et où recevoir des invités, un coin bureau, réfléchissez sérieusement aux éléments que vous souhaiteriez voir dans votre salon loft. Ensuite, vous allez devoir meubler votre pièce de manière intelligente en vous servant du mobilier comme d’une séparation naturelle. Avec un canapé d’angle ou avec deux canapés réunis qui forment un angle droit, délimitez un coin salon de détente par exemple. Avec un petit meuble de rangement de hauteur raisonnable, délimitez un coin bureau. Attention toutefois, pour garder cet esprit loft, vous devez éviter de créer des séparations trop hautes qui ne conviendraient pas à notre style. Continuez sur le même système et n’hésitez pas à placer, à replacer et à déplacer vos meubles autant de fois que nécessaire pour trouver les bonnes combinaisons.
Décorer dans le style loft urbain
Même si on peut décorer son loft dans n’importe quel style de déco, il est vrai que son style d’origine, new-yorkais, urbain et industriel est celui qui lui convient le mieux. Pour votre déco salon loft, cherchez alors à vous rapprocher de couleurs tendances et modernes. Les couleurs sombres comme le noir, le marron, le taupe, le gris sont idéales dans ces cas-là. Pour apporter un peu de lumière mariez-les à des couleurs plus claires comme le blanc ou le beige.
Au sol, pensez au béton ciré si vous pouvez, au niveau du mobilier, jouez à fond la carte du design et préférez des meubles au style brut avec des matériaux qui collent bien au style industriel, comme le fer par exemple. Aussi, choisissez de préférence une décoration avec des objets design, dans un style épuré avec des lignes résolument modernes. Votre salon-loft sera alors parfait !