Quand la place manque dans une maison, quand on se retrouve débordé par le nombre de meubles et d’objets dont nous disposons, nous pouvons envisager de créer une nouvelle pièce dans la maison sans avoir à agrandir cette dernière. En effet, les maisons bénéficient souvent de pièces peu utilisées qui peuvent pourtant être aménagées en pièce à vivre. Parmi ces espaces, il y a les combles mais aussi la cave. Comment aménager une cave ? Quelle pièce installer dans une cave ? Comment décorer ce nouvel espace ? On vous dit tout sur le sujet dans la suite de notre article.
Quelle pièce installer dans une cave ?
Pouvoir bénéficier d’une pièce supplémentaire dans une maison, c’est un rêve qui peut devenir réalité en aménageant sa cave. La cave est une pièce qui se trouve au sous-sol d’une maison. Elle est généralement reliée au reste de la maison par un escalier et ne contient pas, la plupart du temps, de fenêtre. Voilà donc des aspects qu’il faut prendre en considération lorsqu’il s’agit d’aménager ce type de pièce. En effet, on imagine mal aménager un salon où l’on passe de nombreuses heures dans un sous-sol.
Cet espace pourra servir au contraire à installer une pièce bonus, dont toute la famille pourra profiter. Pour les enfants, on pourra par exemple concevoir une salle de jeu où les enfants pourront s’amuser comme des fous et stocker tout leur bazar. Pour les adultes, on pourra imaginer installer une véritable salle de sport dans la cave.
Tapis de course, appareils de musculation, c’est l’endroit parfait pour déployer tout son matériel. Les ados, eux, pourront se servir d’une cave aménagée comme salle de répétition pour leur groupe de musique, ou comme espace de détente pour recevoir des amis. Vous voyez, les options sont nombreuses !
Les aménagements à réaliser dans votre cave
Une cave, c’est bien, mais pour pouvoir y vivre cela demande de nombreux aménagements. Si la cave ne possède pas de fenêtre ou d’aération naturelle, pour le confort et pour la santé des habitants de la maison, il est conseillé d’installer un système de ventilation qui puisse permettre de renouveler l’air. Aussi, n’oubliez pas que l’espace risque de s’avérer froid et humide, en particulier l’hiver.
Il conviendra donc d’installer un chauffage pour chauffer agréablement la pièce et pour lutter efficacement contre l’humidité. Ainsi, vous éviterez tous les dommages que peut occasionner l’humidité comme la moisissure, etc. Si vous ne pouvez pas installer un véritable chauffage, pas de panique, un chauffage d’appoint fera très bien l’affaire. Aussi, si la cave possède des ouvertures et qu’elle est mal isolée, alors prévoyez des travaux d’isolation, même minimes, pour accroître encore davantage le confort de la pièce.
La décoration et les luminaires dans une cave
Pour que la cave ne soit pas désertée dans les premières semaines après son aménagement, il conviendra de la décorer agréablement. Comme pour les autres pièces de la maison, on veillera à bien choisir ses couleurs et ses accessoires de déco. Pour une pièce en sous-sol, on évitera par exemple les couleurs trop foncées qui risquent de donner une sensation d’étouffement. On privilégiera au contraire des couleurs claires et lumineuses.
On pourra aussi tabler sur des couleurs pleines de pep’s comme les couleurs acidulées. Enfin, n’oubliez pas, une pièce sans fenêtre doit avoir de très bons luminaires. Évitez les plafonniers uniques et disposez des sources de lumière à divers endroits de la pièce. Les différents angles et recoins de la cave également devront être bien éclairés, à l’aide de spots par exemple. Au contraire, évitez absolument les tubes de néon au plafond avec une lumière blanche aveuglante qui ne mettra vraiment pas votre pièce en valeur. L’idéal sera d’installer une source de lumière principale et d’autres sources secondaires pour varier les ambiances.