Comment bien choisir une table basse adaptée à son salon

Que seraient nos salons modernes sans nos jolies tables basses ? Pratiques, esthétiques, elles s’invitent dans tous les salons, des plus petits aux plus grands, et s’adaptent à tous les styles de décoration, du style design au style nature en passant par le style industriel ou vintage. Et pour choisir intelligemment la table basse de salon lisez la suite de notre article, on vous donne nos meilleurs conseils ainsi que nos meilleures astuces pour faire les bons choix.

grande table basse

grande table basse

La forme et les dimensions de la table basse

Pas toujours évident de choisir sa table basse face à la multitude de choix qui nous sont proposés en magasin. Styles, matériaux, prix, couleurs, tailles, il y en a vraiment pour tous les goûts et il n’est pas toujours facile, lorsqu’on observe une table basse dans un magasin, d’arriver à l’imaginer dans son salon. Pour bien choisir une table basse en toute tranquillité, commencez par mesurer l’emplacement où sera placée la table basse. Fiez-vous aux dimensions du canapé.

Si la table basse ne sert qu’à poser un verre ou un magazine lorsque vous êtes assis sur le canapé, alors une table basse d’une longueur allant de un tiers à la moitié de la largeur d’un canapé moyen devrait suffire. Si la table basse doit également servir à manger, à écrire, à jouer aux cartes ou autres, préférez une table basse allant de la moitié aux deux tiers de la largeur du canapé.

table basse arrondie

table basse arrondie

Au niveau de la forme, libre à vous de choisir un style qui vous convient et qui collera au thème de votre décoration de salon. Attention toutefois, si vous possédez un canapé d’angle il vous faudra privilégier une table carrée ou rectangulaire pour aller dans le sens des lignes dessinées par le canapé. Si vous avez de jeunes enfants qui aiment courir dans le salon, préférez une table basse arrondie qui sera un meilleur choix question sécurité. Au niveau de la hauteur, la limite se situe bien évidemment au niveau de l’assise du canapé. La table ne doit pas être plus haute ou à peine plus haute que la ligne du canapé. À l’inverse, on évitera les tables trop basses, totalement inconfortables, peu fonctionnelles et qu’on réservera pour les salons sans canapé, avec des coussins au sol pour s’asseoir.

Les différents styles de tables basses et les matériaux

Une table basse se choisit aussi en fonction du style de décoration de la pièce dans laquelle elle sera placée. Et en ce sens, on fera également attention au matériau dans lequel elle a été fabriquée. Prenons un exemple, vous avez décoré votre salon sur le thème de la nature, alors il vous faudra certainement opter pour une table basse en bois ou en bambou.

table basse en verre

table basse en verre

Vous avez préféré le côté luxueux du style design, alors une table basse en verre ou dans un beau bois devrait vous convenir. Les tables basses en métal, elles, s’accorderont très bien avec un style brut comme le style industriel ou avec un style rétro comme le style vintage. Vous avez également la possibilité d’opter pour une table basse fabriquée dans deux matériaux différents, le bois et le verre étant très souvent associés. Au niveau du style, vous pourrez choisir une table basse toute simple ou vous pourrez opter pour une table basse avec des rangements, soit avec des petites niches intégrées, soit avec un plateau de rangement ajouté en dessous de la table. Pour ce qui est des couleurs, pensez qu’une table basse dans un bois clair risque de rapidement se tacher si vous mangez dessus ou si vous y poser des tasses. Réfléchissez donc aux usages que vous allez en faire dans l’idée de conserver votre table basse le plus longtemps possible.