Même si le jardin est une petite partie de nature, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être décoré par la main de l’homme. En respectant les végétaux, on peut en effet insuffler un style de déco à son espace vert. Et pour cela, les pots de fleurs et les jardinières sont des alliés de taille ! Comment faire pour choisir ses pots de fleurs et ses jardinières de jardin ? On vous dit tout sur le sujet juste après, dans la suite de notre article.
Des jardinières et des pots de fleurs pour le bien-être des plantes
Les pots de fleurs et les jardinières du jardin se choisiront en fonction de différents critères. Il est évident, par exemple, que l’aspect esthétique du contenant jouera un grand rôle dans notre prise de décision. Pot coloré ou jardinière un peu rustique, le choix n’est pas toujours évident. Pourtant, un critère à ne pas négliger est celui du bien-être de la plante. Tous les contenants n’ont pas les mêmes qualités. En fonction de la plante, il faudra alors privilégier un pot plutôt qu’une jardinière et inversement.
Le choix du matériau, également, est très important pour que la plante se sente à l’aise dans son nouvel habitat. Pour les plantes aimant la chaleur, on préférera des pots en plastique qui sont plus hermétiques mais aussi plus étouffants. À l’inverse, pour des plantes ayant besoin de respirer, on préférera des matériaux plus naturels comme le bois. La terre cuite est également une bonne option.
Enfin, pensez aux besoins qu’aura votre plante dans les mois et dans les années à venir. Une plante qui fait beaucoup de racines et qui pousse beaucoup à la verticale ne sera pas très heureuse dans une petite jardinière. Préférez alors un pot avec une bonne profondeur laissant suffisamment de place à la plante pour s’étendre. Si vous avez des doutes sur les besoins en espace d’une plante, demandez conseil dans une jardinerie.
Les pots de fleurs, pour une décoration moderne et pleine de vie
Une fois vos plantes sélectionnées, vous pouvez donc choisir le contenant qui leur correspond. Si vous avez choisi des pots en plastique, vous allez pouvoir vous amuser question décoration. En effet, beaucoup de styles peuvent être réalisés à partir de pots de fleurs en plastique. Il en existe de toutes les formes mais aussi de toutes les couleurs. Vous avez envie d’une décoration zen dans votre jardin ? Alors choisissez un pot en plastique gris anthracite, blanc, ou gris clair. Associez aussi ces pots à des galets et à des bambous.
Pour une décoration design et moderne, choisissez des pots à la forme originale et plutôt chic. Au niveau des couleurs, dirigez-vous vers un coloris aubergine, noir ou encore moka. Pour une décoration pleine de pep’s, investissez dans des pots aux couleurs flashy !
Du vert, du rouge, du jaune, on en voit de toutes les couleurs. Les pots de fleurs existent également dans d’autres matériaux comme la fibre qui permet de donner un aspect original et très luxueux aux pots pour le jardin.
Des jardinières pour un jardin bohème et rustique
Les jardinières sont des contenants d’une drôle de forme, plus allongée que les pots. Aussi, elles peuvent être accrochées en hauteur pour former un décor original. Les jardinières sont également de merveilleux supports pour décorer son jardin dans une déco style vintage (inspirations sur http://www.decorationvintage.fr/) plein de douceur, rustique ou bien bohème. On choisira alors des jardinières dans des matériaux comme le bois.
Certaines mini jardinières donnent parfois l’illusion qu’elles ont été forgées directement dans un tronc d’arbre. Les plus grandes, elles, sont entourées de jolies planches de bois qui se fondent très bien dans un décor naturel. Pour les petits contenants, on pourra également opter pour une jardinière en terre cuite. Imaginez de jolies fleurs tombant délicatement le long d’une jardinière en terre cuite. Vous comprenez alors que pour un style un peu bohème, c’est le choix idéal.