Conseils pour transformer son balcon d’appartement en terrasse de détente

Lorsque les journées rallongent et que les températures grimpent, l’envie de profiter un peu plus de moments à l’extérieur se fait sentir. Il y a les chanceux qui possèdent un grand jardin, ceux qui vivent au bord de la mer et ceux qui ont une grande terrasse, pourtant, même sur simple balcon d’appartement il est tout à fait possible d’aménager un espace où on pourra se détendre seul, après le travail ou entre amis, les jours de repos. Comment faire pour aménager un balcon ? Comment optimiser l’espace et comment le décorer à moindres frais ? On vous dit tout sur le sujet et on vous donne nos meilleurs conseils en la matière dans la suite de notre article.

Oubliez le vis-à-vis grâce à un aménagement intelligent de votre balcon

déco balcon appartement

déco balcon appartement

Avoir un balcon, c’est bien, mais avoir un balcon qui donne envie de s’y détendre, c’est mieux. Pourtant, surtout lorsqu’on vit en ville et que les bâtiments sont assez proches les uns des autres, ce n’est pas une évidence, la faute le plus souvent au vis-à-vis avec les voisins.

Dans ces cas-là, on s’attachera dans un premier temps à aménager un espace permettant de conserver un peu d’intimité. Pour cela, on pourra créer une sorte de barrière naturelle avec des plantes et des pots de fleurs, qui en plus de casser les vues directes sur le balcon, permettront de décorer facilement l’espace de votre terrasse d’appartement. Si la place manque sur votre balcon et que vous ne voulez pas encombrer l’espace avec de gros pots, alors pensez aux clôtures naturelles, en osier par exemple. Il en existe de différentes couleurs et de différentes hauteurs qui s’avèrent très faciles à fixer qui plus est.

Autre solution, si le vis-à-vis vient de l’étage du dessus, placez un parasol qui en plus de vous protéger du soleil, vous protégera des regards indiscrets. Attention toutefois, pour ne pas assombrir l’intérieur de la pièce, choisissez une toile plutôt fine et de couleur claire.

Le mobilier de détente pour votre terrasse d’appartement

décoration balcon appartement

décoration balcon appartement

Pour transformer un balcon peu utilisé en véritable terrasse de détente, il convient de meubler l’espace pour lui apporter un peu plus de confort. À ce stade, vous allez devoir définir ce que signifie le mot « détente » à vos yeux. Si pour vous, détente rime avec farniente et siestes sur le balcon, alors vous devrez investir dans des chaises longues ou des transats pliables, maniables, et légers, qui vous permettront de les ranger après utilisation afin de dégager un peu le balcon.

Si pour vous, détente rime avec repas et apéro entre amis, alors achetez des chaises confortables mais aussi et surtout une table, et pourquoi pas une table pliante là-aussi. Dans tous les cas, vous devrez conjuguer avec l’espace et le budget dont vous disposez pour avoir une belle décoration balcon appartement. Si vous avez suffisamment d’espace par exemple, alors l’idéal serait d’investir dans un salon de jardin qui en plus d’être fonctionnel et de permettre de prendre un apéritif confortablement, permet également de se détendre sur des fauteuils moelleux sur lesquels on pourra ajouter des coussins pour accroître davantage le confort.

La déco sur le balcon de votre appartement

plantes balcon appartement

plantes balcon appartement

Un balcon sur lequel on se détend, c’est aussi un balcon sur lequel on se sent bien, et en ce sens, les objets de décoration sont de bons outils pour nous y aider. Et on ne le dira jamais assez, mais les plantes sont un merveilleux moyen de décorer un espace et d’apporter une touche de sérénité.

Pour vous détendre en vous imaginant à la campagne, c’est ce qu’il vous faut. Aussi, pensez à disposer à différents endroits du balcon des bougies à la citronnelle qui, en plus de décorer votre balcon, vous permettront d’avoir la paix côté moustiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez même les placer dans un photophore pour un joli effet à la nuit tombée. Dans l’ensemble, veillez tout de même à ne pas surcharger votre balcon de décorations, au risque de sacrifier bien trop d’espace.