Choisir un tapis de salle de bain, pas si simple !

La salle de bain a beau être une pièce de petite taille dans laquelle nous ne nous attardons pas, elle n’en reste pas moins une pièce nécessitant beaucoup d’accessoires en tous genres, à la fois pour l’hygiène mais aussi pour le confort de ses occupants. Le tapis de salle de bain est un des accessoires qui doit être choisi avec le plus d’attention possible car son utilité et ses fonctions sont nombreuses. Voilà sans doute l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas si simple de le choisir. Retrouvez donc, ci-dessous, nos meilleurs conseils pour choisir votre tapis de salle de bain.

Choix du tapis de bain : Pensez à la sécurité des petits comme des grands

tapis de salle de bain antidérapant

tapis de salle de bain antidérapant

Un tapis de salle de bain peut être choisi en fonction de plusieurs critères, mais le premier critère à observer absolument est celui de la sécurité. Les tapis de salle de bain ont en effet pour objectif premier de prévenir les chutes et les glissades à la sortie de la douche.

Pourtant, si le tapis de bain est de mauvaise qualité ou s’il n’a pas été conçu pour servir de descente de douche, il risque de mettre en danger les habitants de la maison, notamment ceux qui sont particulièrement vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées. On veillera donc à investir dans un tapis de douche antidérapant mais aussi suffisamment large afin d’éviter que les têtes en l’air et les pressés ne mettent un pied à côté du tapis, se retrouvant ainsi dans une fâcheuse posture.

Privilégiez la robustesse et l’hygiène du tapis

Un tapis de salle de bain, ça sert à éviter les chutes, mais ça sert aussi à éponger l’eau qui éclabousse et qui dégouline de nos jambes lorsque nous descendons de la douche. Le tapis qu’on choisira devra donc être conçu pour absorber l’eau mais aussi pour y résister.

formes tapis de salle de bain

formes tapis de salle de bain

Les tapis de salon dont la couleur déteint et qui s’effilochent sont donc à proscrire totalement pour notre salle d’eau. Privilégiez au contraire un tapis absorbant mais aussi robuste qui résistera aux lavages extrêmes que vous lui ferez subir. Pensez en effet qu’un tapis gorgé d’eau en permanence sera vulnérable aux moisissures et autres bactéries et que, par souci d’hygiène, vous devrez le laver régulièrement à des températures assez élevées. Vous aurez ainsi des pieds bien au sec et à l’abri des problèmes liés à un manque d’hygiène. Sur tous les tapis, une étiquette indique la température maximale à laquelle le tapis pourra être lavé sans être abîmé. Ici, choisissez un tapis qui pourra être lavé à minimum 60 degrés.

Un accessoire de décoration à part entière pour votre salle de bain

tapis de salle de bain original

tapis de salle de bain original

Un tapis de salle de bain, fort heureusement, n’est pas qu’un simple objet utilitaire et fonctionnelle. C’est aussi un formidable accessoire qui aura une place à part entière dans la décoration de notre salle de bain. Vous avez envie d’une touche de couleur dans votre salle d’eau ? Choisissez un tapis rouge bordeaux, vert anis, bleu turquoise, violet ou rose fuchsia ! Il en existe de toutes les sortes et à tous les prix.

Vous préférez les tapis à motifs ? Alors optez pour un tapis zébré pour une déco inspirée de la jungle ou pour un motif représentant des galets pour une déco inspirée de la nature. Vous pourrez également jouer sur les différentes matières et matériaux pour un tapis de salle de bain original. Vous aimez l’ambiance plage et sable fin ? Alors optez pour un style caillebotis. Vous préférez le côté savane ? Alors choisissez un tapis tressé. Vous avez envie d’un peu de douceur ? Alors sélectionnez un tissu épais et douillet pour les pieds.

One Response

  1. Luc 4 années