Quelle pièce aménager sous les combles ?

Parce que nous manquons de place dans notre maison ou parce que nous aimerions pouvoir bénéficier d’une pièce supplémentaire, l’idée d’aménager les combles de sa maison nous vient souvent à l’esprit. Pas évident pour autant de savoir quel genre de pièce y aménager. Alors si vous êtes en panne d’idées, vous trouverez certainement de quoi vous éclairer dans la suite de notre article consacré aux pièces à aménager sous des combles.

Aménager une pièce utile

L’idée d’aménager une pièce sous les combles se présentent souvent à nous alors que nous manquons cruellement de place dans le reste de notre maison. Dans ces cas-là, on aménagera alors une pièce dite utile, dont nous avons une réelle nécessité. En fonction de vos besoins, il pourra s’agir d’une chambre supplémentaire pour l’un de vos enfants ou d’une chambre pour votre famille ou pour vos amis qui dorment de temps en temps dans votre demeure.

chambre sous les combles

Veillez alors à aménager une chambre suffisamment confortable, bien aérée pour des questions de santé et de sécurité mais aussi correctement isolée pour que la pièce soit bien chaude l’hiver et assez fraîche l’été. Une pièce invivable et mal aménagée serait vite désertée et vous risqueriez alors de perdre tous les investissements de temps et d’argent que vous aviez placés en elle. À noter, la chambre fait partie des pièces les plus faciles à aménager sous les combles. Pas besoin de gros travaux pour installer une arrivée et une sortie d’eau, pas besoin de beaucoup de luminosité puisqu’elle est principalement utilisée la nuit, elle est donc une candidate idéale pour l’aménagement d’une pièce sous les combles.

Aménager une pièce futile

Parfois, ce n’est pas le manque évident de place dans la maison qui donne l’idée d’aménager une pièce supplémentaire sous les combles, mais bien l’envie d’utiliser tout l’espace pour y aménager une pièce bonus, dont nous n’avons au final pas vraiment besoin. Ici, toute la famille peut se laisser aller à rêver en imaginant cette pièce centrée uniquement sur le plaisir. Pour les enfants, il pourra s’agir d’une salle de jeu sous les combles, avec des jouets et de la moquette pour se rouler sur le sol.

salle de jeux sous les combles

Pour les ados, on pourra imaginer un salon de détente suffisamment éloigné des parents pour l’intimité qu’on recherche tant à cette âge-là. On pourra le meubler avec un canapé, une télévision et des étagères qui contiendront des CD, des livres, des DVD et des consoles de jeu. Aussi, si vos ados rêvent de pouvoir recevoir des amis à la maison, cette pièce pourra certainement combler leurs attentes. Inutile d’investir dans des lits hors de prix, les ados se satisfont en général très bien de matelas posés au sol ou de canapés convertibles. Et nul doute que les parents se sentiront certainement rassurés de savoir leurs grands enfants en sécurité là-haut, dans leur maison.

Les parents aussi, d’ailleurs, pourront aménager une pièce à leur image. Un bureau pour travailler, un atelier de peinture, un espace réservé à la pratique de la musique, voilà de quoi apporter un petit plus non négligeable à sa maison.

Aménager un véritable studio indépendant

Lorsque les enfants grandissent et qu’ils désirent prendre leur indépendance, on peut alors imaginer créer un véritable studio indépendant du reste de la maison sous les combles. Cet aménagement ne sera pas toujours possible car il faudra que les combles soient suffisamment spacieux et que la hauteur sous plafond soit correcte pour y vivre agréablement. Aussi, cela nécessitera quelques travaux de grande ampleur.

 

Salle de bain sous les combles

Il faudra notamment aménager une salle de bains sous les combles avec donc une arrivée d’eau et une sortie des eaux usées. Il faudra également prévoir un coin cuisine avec peut-être un système de ventilation ou d’aération pour les odeurs de cuisine. Aussi, il faudra penser à créer des ouvertures et des fenêtres pour que la pièce puisse bénéficier de lumière naturelle. Un sacré chantier, donc, mais qui peut vraiment valoir la peine de s’y atteler.