Lorsqu’on décore son salon, on peut s’acheter de jolis meubles et peindre les murs dans une couleur originale. On peut ensuite aménager ses affaires en posant ses luminaires et en installant ses livres dans la bibliothèque etc.
Pourtant, même en étant très bien décorée, la pièce peut sembler manquer de vie. Quoi de mieux dans ces cas-là qu’intégrer des plantes à la décoration de son salon ? Elles décorent admirablement bien une pièce, et à moindre coût, qui plus est. Retrouvez donc, ci-dessous, nos meilleurs conseils pour choisir vos plantes et pour les installer dans votre salon.
Décoration du salon : Bien choisir ses plantes
Les plantes sont de formidables outils de déco pour un salon. Non seulement, elles embellissent la pièce, mais en plus, elles permettent d’intégrer facilement une petite touche de verdure à sa maison. Mais le risque, avec les plantes vertes, c’est d’en faire trop ou au contraire, pas assez.
Pour réussir sa déco avec des plantes, on commencera donc par choisir correctement ses plantes. Choisissez quelques plantes de bonne taille, en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre salon, puis quelques unes de petite taille. Si votre salon est petit, optez pour plusieurs petites plantes et pour une seule de grande taille. Ensuite, choisissez des plantes qui se plairont à l’intérieur.
Si votre salon ne bénéficie pas de beaucoup de lumière naturelle, choisissez des plantes qui pourront le supporter. Aussi, pensez qu’en hiver, vos plantes devront supporter une pièce chauffée. Si vous chauffez beaucoup votre salon, préférez des plantes qui aiment ce genre de températures.
Ensuite, pensez à choisir des plantes pour votre salon qui pourront s’adapter à votre mode de vie. Le but, c’est de les garder le plus longtemps possible. Si vous partez souvent les week-end, si vous êtes un peu tête en l’air, oubliez les plantes fragiles. De même pour les plantes qui nécessitent un arrosage régulier. Préférez alors des plantes faciles d’entretien, comme les cactus, ou un yucca par exemple. Enfin, pour une pièce à vivre, optez pour des plantes ayant la faculté de renouveler l’air. Votre salon sera ainsi plus sain.
Créer une déco originale avec des plantes
Avec des plantes, il est possible de créer une décoration originale. Pour cela, vous pouvez répartir vos plantes de différentes manières. Les plus grosses plantes devront être intégrées à des espaces inutilisés, dans un angle à côté de la télé ou près d’un meuble, par exemple.
Évitez absolument de les installer dans des endroits où elles gêneront le passage. Préférez donc les positionner près des murs. Vous ne devez pas les toucher ou les bousculer lorsque vous vous déplacez dans votre salon. Aussi, trouvez un espace où elles seront correctement mises en valeur. Avec les plus petites plantes, vous pouvez vous amuser en créant une décoration florale suspendu dans le salon. Choisissez, bien entendu, des plantes ayant un poids raisonnable. Pensez aussi à installer en hauteur les plantes qui ne nécessitent pas d’arrosage trop régulier. L’orchidée par exemple ne demande qu’un arrosage par semaine en moyenne et un entretien facile – voir sur http://www.entretienorchidee.fr. Cela n’est pas très agréable, en effet, de devoir constamment arroser des plantes situées au dessus de sa tête.
Pensez également à installer des pots non percés pour que l’eau des plantes ne goutte pas sur le sol. Aussi, les petites plantes pourront également être placées dans des meubles. Si vous avez des meubles avec des cases ou avec différents étages, réservez une partie à vos plantes. Mélangées à des livres ou à des CD, cette décoration du salon avec des plantes cela sera du plus bel effet ! Si vous êtes adepte des déco très modernes, vous pouvez aussi vous essayer aux plantes qu’on pose aux murs. Ces plantes donnent l’impression de sortir directement du mur et de pousser à l’horizontal. Plutôt original comme concept, donc. Attention toutefois à ne pas tremper complètement vos murs en les arrosant.