Un bureau dans une maison n’est pas seulement réservé aux adolescents ou aux personnes possédant une grande demeure. Qu’on travaille à domicile ou qu’on souhaite simplement avoir un espace pour écrire, utiliser l’ordinateur ou consulter ses courriers confortablement, il est possible d’aménager facilement et à moindre coût un coin bureau dans une maison. Pourtant, si le coin bureau est mal conçu et peu confortable, il arrive que nous finissions par le délaisser et que l’investissement de temps et d’argent soit perdu. Comment aménager un coin bureau dans sa maison ? Quelles sont les choses à faire et les erreurs à éviter ? On vous dit tout dans la suite de notre article.
Aménager un coin bureau : choisir son emplacement et définir ses besoins
Avant de commencer le moindre aménagement, vous devez réfléchir à l’espace que vous souhaitez consacrer à votre bureau et à l’emplacement où vous l’installerez. L’astuce ici consiste à utiliser des zones totalement laissées à l’abandon dans la maison. Le dessous d’un escalier, un débarras, des combles, un recoin dans une pièce, toutes ces zones-là peuvent être envisagées lorsqu’il s’agit d’aménager un bureau.
Aussi, vous pouvez décider de sacrifier une pièce ou une partie d’une pièce pour votre bureau, dans le salon ou dans une chambre par exemple. Enfin, réfléchissez aux besoins auxquels devra répondre ce bureau. Si vous souhaitez simplement un espace où travailler sur votre ordinateur portable, alors un coin bureau de taille réduite devrait faire l’affaire. Si vous avez besoin d’un ordinateur plus volumineux, de livres, d’un espace pour écrire et d’un endroit où étaler des plans par exemple, alors n’ayez pas peur de voir grand en ce qui concerne la taille de votre bureau.
Un coin bureau : les aménagements à réaliser
La première chose à acheter lorsqu’on aménage un coin bureau, c’est, bien évidemment, le bureau en lui-même. Choisissez un bureau simple et fonctionnel avec des rangements sur les côtés et près du sol plutôt que des rangements en hauteur. Au niveau des éléments qui composent le bureau soyez minimaliste. Quelques stylos, un bloc de papier, une lampe peu encombrante, voilà des éléments de base qui devront se trouver à cet endroit.
Un conseil, évitez la multiplication des objets inutiles qui occupent de l’espace sans raison. Si le bureau est appuyé contre un mur, servez-vous de cette place pour y accrocher des éléments en hauteur. Soyez créatif pour la décoration coin bureau et servez-vous d’une ficelle ou bien de pinces à linge, d’une plaque de liège et autres pour créer un endroit où accrocher et épingler vos post-it, lettres, photos etc.
Un coin bureau : les choses à éviter
Lorsqu’on aménage un coin bureau dans son appartement ou sa maison, l’erreur la plus courante consiste à investir beaucoup d’argent dans le bureau mais peu dans le fauteuil dans lequel on s’installera. Pourtant, une assise peu confortable vous fera fuir à coup sûr et vous fera privilégier un fauteuil ou un canapé moelleux plutôt que votre bureau flambant neuf.
Pensez donc à investir dans une chaise ou un fauteuil de qualité, avec des roulettes par exemple, pour un plus grand plaisir d’utilisation. Aussi, ne voyez pas trop grand en ce qui concerne le bureau. Mieux vaut privilégier un bureau simple et peu imposant et rajouter des éléments plus tard plutôt que d’investir dans un immense bureau encombrant et peu utilisé au final. Dernière erreur à éviter, le manque d’éclairage dans votre coin bureau. On se sert d’un bureau de jour comme de nuit, particulièrement en hiver, évitez donc les faibles éclairages qui vous empêcheront de lire ou de taper correctement à l’ordinateur.