Si la vie citadine a son charme et ses avantages, il est vrai que le manque d’espace et surtout le manque de verdure se font parfois sentir. Et pour remédier à cela, une bonne solution consiste à aménager un véritable petit jardin sur son balcon. Pas toujours évident pourtant de savoir comment s’y prendre et quoi planter. Pourtant, il est tout à fait possible de faire pousser des plantes et même des légumes et des fruits sur un espace aussi restreint qu’un jardinet de balcon. Comment aménager l’espace ? Quels légumes et quels fruits y faire pousser ? On vous dit tout dans la suite de notre article consacré aux jardins sur balcon.
Les plantes et légumes pour un jardin d’appartement sur balcon
Pour réussir à coup sûr un jardinet sur son balcon, on veillera à choisir avec soin les plantes et les légumes qu’on mettra à pousser dessus. Pensez d’abord à l’espace dont vous disposez et aux possibilités d’aménagement que vous avez. Pensez également à l’exposition du balcon par rapport au soleil. En règle générale, certaines plantes conviennent très bien à une culture sur balcon.
Parmi ces plantes, il y a, bien évidemment, toute la variété de plantes aromatiques. Thym, romarin, sauge, menthe, basilic feront votre bonheur en agrémentant agréablement vos petits plats ou vos tisanes. Si vous rêvez de mets plus consistants ne vous inquiétez pas, vous pourrez également planter des tomates cerises, des petits poivrons, des piments ou encore des fraises dans des pots ou dans des jardinières. Veillez cependant à les arroser régulièrement pour qu’ils ne souffrent pas de l’espace restreint dont ils doivent se contenter.
Jardin d’appartement : Aménager l’espace intelligemment
Le secret d’un jardinet de balcon réussi, c’est un bon aménagement de l’espace dont on dispose. Ici clairement, et même pour un balcon de taille correcte, il faudra conjuguer avec un espace relativement restreint. Il conviendra donc de faire des aménagements judicieux et originaux pour profiter au maximum de ce petit bout de campagne.
-
Première astuce, servez-vous de l’espace en hauteur et installez une sorte de jardin suspendu. Ce style d’aménagement conviendra très bien à des plantes aromatiques par exemple.
- Deuxième astuce, jouez avec les frontières. Posez par exemple des jardinières bien accrochées du côté extérieur des murs. Dans ces jardinières, vous pourrez par exemple faire pousser de petites fraises.
- Troisième astuce, créez un jardin superposé avec différents étages de cultures empilés les uns sur les autres. Attention toutefois, les cultures situées en dessous devront être celles qui nécessitent moins de lumière directe que les autres. Aussi, les petits pots disséminés à divers endroits du balcon, même si cela est plus classique, restent des valeurs sûres. Et ici, ce sont les tomates cerises et les petits piments ou poivrons qui s’en donneront à cœur joie.
Les précautions à prendre pour son jardinet de balcon
Un jardinet d’appartement c’est bien, mais cela nécessite tout de même quelques aménagements et quelques précautions. Dans un premier temps, pensez à bien fixer tous les pots et toutes les jardinières suspendues pour ne pas risquer, au moindre coup de vent, de blesser quelqu’un.
Deuxième chose à surveiller, le poids des pots et des jardinières sur un balcon. Il ne faut pas négliger en effet l’importance du poids des pots plein de terre et plein d’eau qui, s’ils sont nombreux, risquent de vous mettre en danger, vous, et les personnes environnantes. Privilégiez donc les petits contenants et ne multipliez pas à l’excès le nombre de vos pots.
Troisième précaution à prendre, assurez-vous que l’arrosage de vos plantes ne dégouline pas chez vos voisins ou le long des murs de votre immeuble, au risque de vous mettre à dos les autres habitants de la résidence.