Je veux une cuisine d’extérieur : Les meilleurs conseils

À l’extérieur d’une maison, dans un jardin ou sur une terrasse, on peut recréer une sorte de maison de plein air. Certains opteront pour une grande piscine, d’autres pour un salon de réception et d’autres encore pour un coin de détente dédié au farniente, bref, les possibilités sont nombreuses.

Ce qu’il est possible d’aménager en extérieur également, c’est une cuisine. Cet espace très pratique permet d’éviter les allers et venues de la maison au jardin et du jardin à la maison. En plus de nous faciliter la vie, elle permet également de vivre des moments très agréables, placés sous le signe de la convivialité ! Comment aménager une cuisine d’extérieur ? Quel type de cuisine choisir ? On vous dit tout sur le sujet dans la suite de notre article.

Choisir un emplacement et aménager sa cuisine

cuisine d'extérieur

cuisine d’extérieur

Une cuisine d’extérieur doit être aménagée intelligemment. Il conviendra par exemple de trouver le meilleur emplacement pour l’y installer. En effet, la cuisine doit pouvoir être atteinte facilement sans pour autant se confondre avec les autres parties du jardin. Personne n’a envie de voir de la vaisselle sale traîner au moment où il se prélasse tranquillement sur un transat au bord de la piscine.

De même, pensez aux autres petits défauts de la cuisine. Les odeurs de nourriture ne seront pas appréciées partout. Choisissez donc un emplacement à bonne distance des lieux de vie. Pour autant, elle ne doit pas non plus être totalement coupée du monde. Aussi, si vous optez pour une cuisine d’extérieur couverte, il vous faudra construire une sorte d’abri. Ici, la cuisine ne sera pas totalement fermée. Elle sera simplement protégée par une toiture et par trois pans de mur. Aussi, et si vous le souhaitez, vous pouvez construire un abri de grande taille afin d’y placer une table pour manger.

Installer sa cuisine et ses éléments

Après avoir défini son emplacement, il conviendra d’aménager correctement sa cuisine. Plusieurs options s’offrent alors à vous. Vous pouvez par exemple choisir une cuisine totalement équipée. Plaques de cuisson, lavabo, meubles de rangement et même vaisselle attitrée, recréez alors l’intégralité d’une cuisine à l’extérieur de votre habitation.

rangement cuisine extérieur

rangement cuisine extérieur

Deuxième option, vous ne souhaitez installer que le strict minimum dans votre cuisine. Choisissez alors un mode de cuisson comme la plancha par exemple et installez le meuble correspondant. Prévoyez ensuite du mobilier ou des cases de rangement pour ranger le matériel que vous laisserez pour l’été. Aussi, pensez à prévoir un coin plan de travail pour préparer des brochettes par exemple. Au niveau de la déco de votre cuisine, là aussi, les choix sont nombreux. Vous aurez le choix par exemple entre différents matériaux au niveau de la structure et des aménagements. Bois, pierre, à vous de voir ce que vous préférez.

Une cuisine d’extérieur mobile

Si vous n’avez pas la place ou pas l’envie de construire un abri de cuisine, vous pouvez créer une sorte de cuisine d’extérieur mobile. Ici, vous pourrez vous appuyer sur des meubles déjà existants et y ajouter de nouveaux éléments. Investissez par exemple dans une sorte de plancha fonctionnant au gaz et comprenant déjà quelques éléments de rangement.

cuisine d'extérieur mobile

cuisine d’extérieur mobile

Construisez ensuite autour de ce meuble principal votre cuisine mobile. Par exemple, à côté de ce meuble de cuisine, posez un autre meuble dans lequel vous rangerez des ustensiles et des condiments pour assaisonner vos plats. Servez-vous du dessus du meuble comme d’un plan de travail. Installez ensuite un système pour faire tenir un parasol au dessus de vos meubles. Les moments où vous cuisinerez en plein soleil seront à coup sûr, bien plus agréables. Bref, tout est possible lorsqu’il s’agit d’aménager soi-même sa cuisine de jardin. Soyez juste créatif !