Pas toujours évident d’aménager et de décorer une maison selon ses goûts et selon ses envies. Quel style de décoration choisir, de quelle couleur peindre les murs, comment meubler l’espace ? Voilà le genre de questions qui nous passent souvent par la tête.
Et pour ceux qui ne bénéficient pas d’un espace illimité, l’aménagement de leur intérieur peut vite devenir un vrai casse-tête chinois. Comment meubler correctement une pièce malgré sa petite taille ? Quel genre de mobilier y placer ? On vous dit tout sur le sujet et on vous donne nos meilleurs conseils et nos meilleures astuces pour réussir vos aménagements, dans la suite de notre article.
Petites surfaces et grands problèmes de place
Peu importe la pièce de la maison dont il s’agit, aménager et meubler un petit espace s’avère souvent périlleux, allant même jusqu’à désespérer les apprentis décorateurs. Le problème dans ces cas-là, c’est que la pièce n’a pas la capacité de contenir un grand nombre de meubles et qu’en conséquence, il semble n’y avoir que deux issues possibles à cette situation.
Soit, se retrouver avec un espace complètement obstrué par le nombre de meubles, soit, devoir supporter le manque de rangements et de confort d’un espace mal équipé. Il est pourtant possible, à l’aide de meubles extensibles et d’aménagements intelligents, de trouver un juste milieu à ce problème. Pour réussir l’aménagement de votre pièce, vous allez devoir lister les besoins que vous avez (pour un salon : manger, se relaxer, regarder la télé, recevoir du monde etc…) en lien avec cet espace. Réfléchissez ensuite au style de meubles correspondant à vos besoins qui pourraient vous faire gagner de l’espace tout en restant fonctionnels. Vous trouverez quelques exemples de ces meubles ci-dessous.
Consoles, tables extensibles, des amis qui vous veulent du bien !
Les concepteurs de mobilier l’ont bien compris, dans notre monde moderne, nous avons toujours plus de besoins mais toujours moins d’espace. Pour nous faciliter la vie, ils ont donc conçu des meubles intelligents qui ont l’avantage d’être à la fois fonctionnels et peu encombrants. Pour meubler votre petite pièce, pensez par exemple aux meubles consoles qui se placent contre un mur et qui ont l’avantage d’être assez larges mais peu profonds. Ainsi, vous pouvez poser des objets comme des clés, un cadre avec des photos et autres, sans que cela ne mange trop de place dans votre pièce.
Dans une entrée, dans un salon et même dans une chambre, les consoles sont des meubles vraiment très pratiques. Si vous recevez de temps en temps des amis ou de la famille chez vous, mais que vous n’avez pas suffisamment d’espace pour garder constamment une grande table à manger dans votre salon, alors investissez dans une table extensible qui permettra de passer d’un certain nombre de couverts à pratiquement le double en un temps record.
Aussi, si vous vivez dans un studio et que l’idée de manger matin, midi et soir sur une table basse ne vous emballe pas, alors investissez dans une petite table fixée au mur que vous pourrez rabattre lorsque vous n’en aurez plus l’utilité. Pour meubler un salon, pensez également à investir dans un canapé modulable. Vous pourrez par exemple détacher certaines parties du canapé pour les placer d’une autre manière lorsque vous recevez des amis. Lorsque vous serez seul, vous les remettrez alors en place pour dégagez le passage. Vous pourrez également conserver des « morceaux » de canapé dans une autre pièce et les solidariser de nouveau au morceau principal quand vous aurez besoin de plus de places assises sur le canapé. Aussi, pensez aux meubles avec plusieurs fonctions comme les tables basses qui comprennent des rangements intégrés etc…