Le jardin est un espace que nous aimons particulièrement occuper à la belle saison. On aime s’y prélasser la journée et y convier nos amis en soirée. Pourtant, pour que le jardin soit utilisable la nuit, il conviendra d’y réaliser quelques aménagements. Il faudra par exemple y installer un éclairage suffisamment puissant pour pouvoir recevoir et organiser des dîners.
Aussi, l’éclairage pourra se révéler être un véritable accessoire de décoration du jardin. Comment éclairer son jardin ? Quels luminaires choisir ? On vous dit tout sur le sujet dans la suite de notre article.
Un éclairage fonctionnel qui met en valeur le jardin
Avant de choisir les luminaires de votre jardin, vous devrez déterminer les espaces qui devront être éclairés. Il ne faut surtout pas rater cette étape. C’est en effet en réfléchissant bien aux zones à mettre en lumière que vous réussirez votre éclairage. Pensez aux usages que vous faites de votre jardin. Réfléchissez aux passages que vous empruntez et aux endroits où vous passez le plus clair de votre temps. Inutile d’aller éclairer le fond d’un jardin inusité.
Pensez en premier lieu, par exemple, à éclairer l’endroit où vous prenez vos repas le soir. Ici, il vous faudra un éclairage de jardin suffisamment puissant avec des sources multiples de lumière. Sur le chemin qui vous amène de la maison ou de l’entrée jusqu’à cet endroit, pensez aussi à éclairer le sol. Inutile de prévoir des luminaires de forte puissance. Ici, des petits spots intégrés au sol du jardin suffiront. Enfin, n’hésitez pas à éclairer les plus beaux éléments de votre jardin. Vous avez la chance de posséder un arbre centenaire ? Alors installez un spot à son pied pour le mettre en valeur la nuit. Faites comme s’il s’agissait d’un monument et donnez lui un nouveau visage.
Les bons luminaires pour votre jardin
Les luminaires doivent être fonctionnels mais il peuvent aussi apporter un peu de magie à votre jardin. C’est le cas par exemple des guirlandes lumineuses. Il en existe de différentes sortes, certaines étant conçues pour un usage extérieur. Accrochez-les en hauteur et faites les serpenter le long d’une branche ou le long de la structure d’une tonnelle, par exemple.
Aussi, il existe de très jolies lampes solaires d’extérieur qui permettent d’économiser de l’énergie. La journée, elles se rechargent au soleil et la nuit, elles éclairent agréablement votre jardin. Avec des spots lumineux intégrés au sol, vous pouvez tracer de véritables chemins de lumières. Vous verrez que leur rendu est très esthétique. Aussi, n’hésitez pas à essayer les lampes de couleur. Pour mettre en lumière la maison ou la végétation, elles sont vraiment de très bons outils. Vert, jaune, orange, rose, amusez-vous et créez un décor majestueux dans votre jardin.
Les erreurs à ne plus commettre
Beaucoup d’erreurs sont commises lorsqu’il s’agit d’éclairer un jardin. En effet, le jardin étant un espace où l’on passe peu de temps, surtout la nuit, on a tendance à l’éclairer à la vite avec les moyens du bord. Résultat, on se retrouve souvent avec un éclairage peu confortable et peu fonctionnel.
Pire, même ! Il arrive que la sécurité de nos aménagements laisse à désirer. On évitera donc, à l’avenir, de se servir de lampes prévues pour l’intérieur à l’extérieur. On choisira au contraire des luminaires qui s’adaptent à un jardin et qui résistent aux intempéries.
On fera aussi un effort pour ne plus laisser traîner au sol le câble d’une rallonge électrique, par exemple. Non seulement quelqu’un risque de tomber, mais en plus il risque d’abîmer la prise en se prenant les pieds dedans. Pas top question sécurité, donc. Aussi, on évitera les lampes bien trop puissantes qui font mal aux yeux pour un éclairage nocturne. Nul doute que vous n’avez pas envie de vous retrouver avec tous les insectes du secteur à votre table, qui plus est.