Même si nous choisissons la décoration que nous souhaitons installer dans notre maison, il y a des éléments avec lesquels nous sommes bien obligés de conjuguer. Ces éléments, ce sont des éléments sans quoi la maison ne serait plus fonctionnelle. Et plutôt que de les envisager comme des ennemis, il serait bien judicieux de s’en faire des amis. Les escaliers par exemple sont des éléments visuels peu élégants, en règle générale. Pourtant, il est tout à fait possible de les relooker pour en faire de vrais objets de décoration qui s’intégreront parfaitement au reste de la pièce. Comment relooker un escalier ? On vous dit tout sur le sujet dans la suite de notre article.
Relooker son escalier, des marches à la rambarde
Lorsqu’on souhaite relooker son escalier, il est inutile de le changer complètement. En effet, à l’aide de simples astuces, on pourra totalement redonner vie à son vieil escalier. Dans un premier temps, on s’occupera bien entendu des marches, des contremarches et de la rambarde. Commencez par dépoussiérer intégralement votre escalier puis nettoyez-le en profondeur.
Réfléchissez ensuite au coup de jeune que vous souhaitez lui donner. Si l’escalier est recouvert de moquette et que celle-ci est un peu défraîchie, remplacez-la par une nouvelle ou changez totalement de revêtement. Vous pourrez par exemple repeindre l’escalier dans son intégralité en choisissant une couleur qui s’accorde avec le reste de la pièce. Aussi, jouez sur les effets de style en choisissant par exemple une couleur claire pour les contremarches et une couleur foncée pour les marches.
Même chose pour la rambarde, choisissez une couleur claire pour les barreaux et une couleur foncée pour la rampe. Pourquoi pas également s’inspirer de la tendance déco loft (voir sur http://www.decorationloft.fr) pour une rambarde sympa en total métal industriel par exemple. Aussi, vous pouvez installer un long tapis qui descendra le long des marches, placé au centre et qui laissera les extrémités découvertes.
Relooker tout ce qui est autour de l’escalier
Un escalier est mis en valeur par tous les éléments qui se trouvent autour. Il conviendra donc également de relooker ces éléments. On commencera par peindre le mur contre lequel l’escalier est appuyé par exemple. La couleur devra alors se fondre avec celle choisie pour l’escalier. Là aussi, jouez sur les nuances et sur les dégradés.
Si votre escalier est d’un marron assez foncé, alors pourquoi ne pas peindre le mur dans une couleur un peu plus claire comme le taupe. Si vous avez l’esprit créatif, amusez-vous en peignant une fausse ombre des marches sur le mur par exemple. Pensez également à donner un petit coup de frais à l’éclairage de l’escalier. Un escalier mal éclairé risquerait en effet de faire ressortir toutes les aspérités et les contours irréguliers des marches. On cherchera donc à installer un éclairage qui fera ressortir l’escalier sous son meilleur jour.
Personnalisez votre escalier avec des petites touches de déco
Après avoir procédé au relooking général de l’escalier, passez maintenant à la décoration. Appuyez-vous sur les barreaux de la rambarde de l’escalier pour disposer une jolie guirlande lumineuse par exemple. Aussi, servez-vous du mur de l’escalier pour poser des stickers ou des photos dans des cadres. Vous pouvez même écrire des mots à l’aide de lettres à personnaliser, que vous trouverez dans le commerce.
La grande tendance en ce moment également, c’est de poser des piles de livres sur quelques marches de l’escalier. Cela donne un petit côté bazar fort sympathique. Bien entendu, sur le dessus de la pile, vous placerez le livre ayant la plus jolie couverture. Aussi, pensez à installer une plante au niveau du coude de l’escalier. Elle sera alors visible du bas de l’escalier comme du haut. Enfin, n’hésitez pas à placer des bougies dans des photophores sur les marches de l’escalier. Vous pouvez en lettre sur toutes les marches ou seulement sur une marche sur deux. Ce petit plus révélera toute son charme à la nuit tombée, vous verrez.