Lorsqu’on bénéficie d’un espace extérieur, il serait dommage de ne pas l’aménager. Il est vrai que la météo ne nous permet pas d’en profiter toute l’année, pourtant, à la belle saison, les espaces extérieurs peuvent se transformer en véritables espaces de détente. C’est le cas par exemple d’une terrasse de jardin. Comment aménager sa terrasse de jardin en espace de détente ? Quel mobilier y placer ? On vous dit tout sur le sujet dans la suite de notre article.
Un même espace, plusieurs options
Sur un aménagement terrasse de jardin, on peut réaliser plusieurs sortes d’espaces détente. En effet, les adeptes du farniente en solo et les adeptes des grandes réceptions n’auront pas les mêmes besoins. Ici, vous allez devoir définir vos propres envies. Qu’est-ce qu’un espace détente à vos yeux ? Quels usages ferez-vous de cet espace ? Ensuite, vous pourrez construire progressivement votre terrasse de détente autour de ce point de départ.
Une terrasse peut être un espace où l’on se repose, où l’on fait la sieste en petit nombre. Une terrasse peut aussi être un espace où l’on fait des dîners entre amis et en famille. Enfin, ce peut être un endroit où on reçoit plutôt l’après-midi, pour prendre un goûter ou pour jouer aux cartes par exemple. Bref, une multitude de possibilités s’offrent à vous. À vous de définir votre propre vision d’une terrasse de détente.
Le mobilier de la terrasse
Contrairement à un balcon, la terrasse d’un jardin peut supporter énormément de poids puisqu’elle repose directement sur le sol. Ici, pas de limitation, donc. Vous veillerez simplement à ne pas abîmer le revêtement que vous avez choisi pour le sol de votre terrasse.
Ensuite, vous devrez meubler votre espace en fonction de vos besoins. Vous souhaitez aménager un espace farniente ? Alors investissez dans des bains de soleil pour profiter à fond de votre pause détente. Installez également une petite table pour poser des livres, de la crème solaire, des lunettes de soleil et des boissons.
Pour une terrasse de réception où on se prélasse sans prendre de repas, investissez dans un salon de jardin avec une table centrale et des petits fauteuils qui viendront l’entourer. Les meubles en osier avec des coussins confortables sont parfaits pour cela. Enfin, si vous espérez pouvoir vous détendre autour d’un bon repas, achetez une vraie table de jardin avec des chaises en bois, par exemple. Ce type de mobilier pourra de toute façon servir à d’autres activités. N’oubliez pas non plus de prévoir certains aménagements pour vous protéger du soleil.
La terrasse version jour et la terrasse version nuit
Peu importe vos besoins, votre terrasse doit être fonctionnelle de jour comme de nuit. Pour la journée, pensez à protéger votre déco de terrasse du soleil. Ici, votre protection pourra même faire office de décoration. Installez par exemple une structure type pergola en bois sur laquelle vous ferez courir des plantes grimpantes. Non seulement celles-ci décoreront à merveille votre terrasse, mais en plus elles vous protégeront agréablement de la chaleur et du soleil.
Si ce style n’est pas de votre goût, alors préférez installer un grand parasol d’une couleur similaire à celle de votre déco. La nuit, pensez à installer suffisamment d’éclairage. Là aussi, l’éclairage peut faire office de décoration. Installez par exemple une guirlande lumineuse qui suffira à illuminer légèrement votre terrasse. Installez également des bougies, bien en sécurité dans des photophores. Vous verrez, la nuit elles donneront un petit côté féerique à votre terrasse. Enfin, n’oubliez pas de vous protéger contre les moustiques. Pour cela, munissez-vous de bougies à la citronnelle. Aussi, certaines lampes pourront vous servir à la fois d’éclairage et de piège à insectes.